• Comment choisir l'association ou vous adoptez un rescapé d'Espagne

    Bonjour à toutes et à tous

    Ce jour une question importante compte tenu de la multiplication des associations de sauvetages de lévriers d'Espagne.

    On en compte une soixantaine en France et en Belgique et de nouvelles régulièrement alors comment choisir ?

     

    Comment choisir l'association ou vous adoptez un rescapé d'Espagne

    Dans les anciennes associations :

    L'ancienneté peut être et est bien souvent un gage de sérieux.

    -Privilégiez celles qui publient leurs factures vétos, détaillent leurs parrainages et frais vétérinaires pour lesquels vous faites des dons.

    -En tant qu'adhérent , vous avez également le droit d'avoir accès au compte-rendu d'assemblée générale, important pour se rendre compte de façon annuelle des mouvements financiers de l'association.

    -Prenez contact par téléphone et voyez la précision des conseils, questions et sérieux, une adoption ne doit pas se faire sur un coup de tél en cinq minutes.

    N'hésitez pas à en contacter plusieurs si vous ne le sentez pas, par contre ne faites qu'un seul dossier d'adoption, terrible sinon pour les assos de gérer une même demande à plusieurs endroits!

     

    Comment choisir l'association ou vous adoptez un rescapé d'Espagne

     

    -Pour les nouvelles associations:

    Un tuyau identique que pour les anciennes, privilégiez celles qui font des pré-visites et suivent régulièrement leurs adoptés.

    Pas toujours évident à voir au départ mais même pour une asso qui débute on s'aperçoit vite de la qualité du suivi.

    - Fiez vous au premier contact, même si c'est du bénévolat, le contact humain est important, vous serez amené à avoir des relations , enfin pour toute asso sérieuse au niveau post -adoption:

    conseils d'adaptation, questions, informer votre asso si jamais une fugue se produit, ect.....

    - Privilégier aussi une asso avec un éducateur comportementaliste, important surtout si vous adoptez un rescapé craintif et marqué.

    Au niveau financier, vous devez établir un chèque de réservation lors de la validation de votre adoption et régler la suite à l'adoption de votre chien.

    Toute asso sérieuse vous fait régler une adoption immédiatement et pas les mois suivants, voir pas du tout pour certaines...tellement peu organisées.

    Au niveau du tarif, une adoption pour un chien en pleine santé est de 250 euros environ, pour un sénior à partir de 8 ans ou un chien ayant une maladie comme la leish ou qui implique des frais vétos, un prix préférentiel doit être fait, 150 ou 160 euros en général voir adoption contre bons soins selon les cas.

     

     

    En espérant vous avoir aidé, bonne recherche .

     

                                                                              ELODIE

     

     

     

    « Le cri d'amour de Clara et Thomas qui dépérissent en refuge / PASSION LEVRIERLucky 2 ans mini pod tendresse positif leish et alors? »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Ewi
    Dimanche 6 Décembre 2015 à 10:35

    "Toute asso sérieuse vous fait régler une adoption immédiatement et pas les mois suivants, voir pas du tout pour certaines...tellement peu organisées."

    Pour mémoire, il faudrait aussi que les adoptants ne règlent pas avec x chèques différés et après plusieurs rappels, n'est-ce pas Elodie  !!! No comment !

      • Dimanche 6 Décembre 2015 à 11:41

        super le pseudo! et oui  mais oui en effet, j'ai oublié en effet de préciser que les gens fournissent alors les réglements d'avance hihi!

    2
    Jack25
    Dimanche 6 Décembre 2015 à 10:36

    Entièrement d'accord avec toi Elodie, ce n'est pas le nombre des adoptions qui est important à savoir concernant une association, mais la qualité des adoptions ...

    La prudence est de mise pour une adoption d'un chien généralement adulte et ayant déjà un vécu souvent mauvais ... il faut laisser des gens expérimentés conseiller et réorienter un choix s'il est mauvais au départ.

    Alors échanges humains importants et patience pour le chien qui correspond le mieux au profil de l'adoptant qui postule, l'impatience et l'urgence ne peut jamais être de mise ...

      • Dimanche 6 Décembre 2015 à 11:43

        ça dépend lesquelles Jacqueline ...

    3
    Dimanche 6 Décembre 2015 à 11:39

    mdr Helene, c'ets vous qui m'aviez dit de ne pas hésiter à payer en plusieurs fois si besoin, et je vous ai même proposé de payer tout d'un coup, le paiement en plusieurs fois n'est pas un soucis si les gens réglent, je pense que vous devriez vérifier vos dossiers mdr! quand je pense à toutes les adoptions que vous avez vu réglées grâce à moi car vous n'aviez même pas vu que c'était impayé lol

    4
    Ewi
    Dimanche 6 Décembre 2015 à 11:51

    je ne suis pas "Hélène" X, mais tout se sait parfois !

    5
    Dimanche 6 Décembre 2015 à 11:55

    mdr quel courage en tout cas, alors vous devez savoir beaucoup de choses y compris pas forcément glorieuses

    6
    Dimanche 6 Décembre 2015 à 11:56

    je n'ai à rougir de rien, rien à me reprocher donc je publie en mon nom et sans souci, concernant la paiement en trois chèques de brandy il a été déjà largement diffusé sur les réseaux sociaux par la présidente lors du post polémique où elle aavait "oublié " que j'avais bien réglé !

    7
    Patricia Galgos
    Dimanche 6 Décembre 2015 à 13:34

    comme je suis d'accord avec ton post. le choix d'une assos est tres importante pour le suivi du loulou. en cas d'accidents de la vie, de fugues ou pour le choix du loulou qui vous conviendrait !  ect...  j'ajouterais ne pas choisir celle qui fait la course a l'adoption

    8
    katia
    Dimanche 6 Décembre 2015 à 14:17

    A mon sens, la seule chose qui importe  c'est de choisir une asso éthique qui sauve les podencos et  les croisés voir tous chiens en détresse c'est mieux encore! Une bonne asso c'est une asso éthique avant tout autre chose et avec de belles valeurs de protection animale qui ne se limitent  pas à certains chiens. Il suffit de faire un tour pour voir qui sauve des galgos, des pods, des croisés, etc...Tous ces chiens qui, on oublie souvent de le dire, vivent le même enfer en Espagne voir pire car ils sont pas des dizaines à vouloir les sauver!  Et non..; il y en a qui intéresse personne, étonnant  pour des bénévoles PA, qui devrait voir la détresse du chien avant sa tête ou son allure...

    Faire de la PA avec du beau galgo en oubliant tous les autres..hum, c'est pas mon idée de la belle asso

      • Lundi 7 Décembre 2015 à 09:31

        Sincèrement, je trouve que le clivage entre assos qui ne prennent que de beaux galgos et celles qui font vraiment du sauvetage s'estompe de plus en plus, on peut voir actuellement des grandes assos comme Lévriers sans frontières faire connaître le podenco, les mentalités commencent à évoluer et à enfin considérer ces adorables et si malheureux loulous au même niveau que les autres.

    9
    campagne
    Dimanche 6 Décembre 2015 à 16:58

    Il y à une asso qui envoi pas toujours la bonne personne et malheureusement il à fallu que je tombe dessus.Elle à raconter tout un tas de conneries et bien que la secrétaire de l'asso ai voulu parler en ma faveur j'ai refuser d'aller plus loin.J'ai adopté dans une autre asso mais qui devient trop exigente.J'ai toujours dit qu'il vaut mieux une petite maison plutot qu'un chateau ou le chien n'aurait pas le droit de rentrer ou des hectares de terrain ou le chien serait laissé à l'abandon.J'ai un terrain tout en longueur et je dois dire que quand je vois ma galgos piquer des pointes de course ,elle contourne ou saute les obstacles sans problème  cela ne la gène en rien et c'est beau à voir.Et pour moi la beauté du chien n'est pas primordial quand l'on à envie d'adopter c'est pour donner une chance à n'importe quel loulou.Je savais que je voulais adoptér et j'ai mis de l'argent de coté pour pouvoir payer l'adoption car pas évident de sortir plus de 200£

      • Lundi 7 Décembre 2015 à 09:32

        Oui je suis d'accord, il vaut mieux même parfois un chien calme adopté en appartement qui sortira souvent plutôt qu'une adoption en maison avec jardin et aucune balade.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :