• Galgos, Pods et chats et petits chiens / Eviter le drame

     

    Bonjour à toutes et à tous

    Ce jour un sujet souvent évoqué mais je vais essayer d'être le plus précise possible et exhaustive.

    Il faut d'abord savoir avant tout que lorsque vous décidez d'adopter un galgo ou podenco, ( valable aussi pour d'autres lévriers, barzoïs ect...), vous prenez un RISQUE pour vos petits animaux.

    Galgos, Pods et chats et petits chiens / Eviter le drame

    Vous avez deux solutions quand vous adoptez:

    Adoption  directe refuge d'Espagne:

    Les bénévoles peuvent faire le test avec les chats.

    Sachez que ce test ne sera fiable que si votre protégé choisi est sociable et bien dans ses pattounes.

    S'il est craintif, il n'aura parfois pas la focalisation nécessaire sur le chat au moment du test , parasité par tout ce qu'il y a autour.

    Il faut savoir que quand les bénévoles testent les lévriers, ils les amènent souvent dans une chatterie extérieure à leur paddock, ils sont donc hors de leur environnement habituel et sécurisant.

    Il y  a néanmoins parfois des bénévoles qui peuvent davantage assurer le " Ok chats" car le chien concerné est en accueil en Espagne ou a davantage rencontré de chats . ( ancienne famille par exemple).

    - L'adoption en famille d'accueil:

    C'est ce que je conseille surtout lors d'une première adoption, vous êtes ainsi assuré de l'entente ou pas du chien concerné avec les chats et petits chiens également.

    Alors là où ça se complique, c'est que parfois un galgo Ok chats ne sera pas Ok petits chiens et inversement.

    Le rapport aux chiens de petite taille peut se faire soit d'une façon très instinctive:

    le galgo ou pod ayant beaucoup chassé, tout ce qui est plus petit comme animal et ayant tendance à courir devant lui va activer son instinct de prédation.

    Il faut aussi faire attention à la dominance possible ou une simple remise en place du lévrier sur un petit chien aura des conséquences parfois vite dramatiques.

    Les galgos et podencos sont des chiens merveilleux, très doux avec l'humain qui se distinguent par leur rapide capacité d'adaptation malgré tout ce qu'ils ont vécu.

     

    Galgos, Pods et chats et petits chiens / Eviter le drame

    Ils restent néanmoins des chiens puissants, très musclés, avec une vitesse hors norme qui appelle à la vigilance.

    Lors de leurs jeux également, les lévriers se distinguent par une certaine "violence" qui peut impressionner: prise de la gorge de leur congénère dans la gueule par exemple toutes crocs sorties.

    Il arrive malheureusement, soyons honnêtes que des accidents mortels se produisent, avec les chats comme avec de  petits chiens.

     

    Galgos, Pods et chats et petits chiens / Eviter le drame

    Alors comment éviter cela?

    -Comme je le disais plus haut, si vous êtes peu expérimenté , adoptez un galgo ou pod déjà en accueil.

    Ils sont bien trop souvent invisibles et pourtant vous connaissez bien mieux leurs ententes.

    - Faites les présentations en laisse, on ne sait jamais.

    - Veillez à séparer les premiers temps votre nouvel arrivant des chats et petits chiens pendant vos absences.

    Le temps de voir ses réactions.

    - Observez bien le regard de votre chien au contact d'un animal plus petit, sa pupille se dilate? il sent partout où est passé votre chat? cherche à le débusquer dans la maison? attention! vous avez là les signes du lévrier pas Ok chats.

    - Avec un plus petit chien, observez bien leur entente aussi, il y a t-il des conflits de dominance? Est-ce du jeu ou de la prédation quand le lévrier le poursuit en courant ?

    Votre attention est la clef que tout se passe bien.

    - On voit aussi malheureusement régulièrement des drames arriver soit pendant l'absence des maîtres, soit en extérieur et là même en votre présence;

    Veillez à ne pas laisser courir dans un jardin ensemble votre rescapé espagnol et un petit chien, style chihuahua ou très petit. Même sans le vouloir, le moindre coup de patte peut tuer celui-ci.

     

    Galgos, Pods et chats et petits chiens / Eviter le drame

    Attention aussi au " je m'en foutisme du galgo" qui s'installera comme s'il n'y a personne dans son canapé ou panier happy Bella ci dessus avec Hercule en fait les frais souvent!

     

    - Attention à l'effet de meute, même si vous aviez auparavant un galgo ou pod avec déjà un chat ou petit chien, vous en adoptez un nouveau et là ils deviennent une meute avec tous les risques qui vont avec.

    - Attention aussi à l'extérieur, même un galgo Ok chats n'est plus ok chats quand son propre chat se balade dans son jardin.. .

    - Attention de ne pas autoriser la poursuite même en jeu du lévrier sur votre petit animal.

     

    Galgos, Pods et chats et petits chiens / Eviter le drame

    - Ne pas laisser de nourriture à disposition de vos animaux, croquettes, os qui traînent ect...

    - Ne pas autoriser non plus un regard appuyé et dire "non " fermement quand vous voyez que votre galgo ou pod suit intensément du regard votre chat qui se balade dans la maison.

    Merci à Véronique Block Gil qui m'a d'ailleurs très souvent conseillé et grâce à elle la cohabitation entre mes 7 chiens et 4 chats se passe très bien.

    Votre fermeté est aussi une clef essentielle , le chien doit comprendre que vous tenez à votre chat et petit chien et qu'il est interdit d'y toucher.

    En conclusion soyons optimistes, j'ai moi même trois galgos au moins dans ma meute pas Ok chats dont une qui a tué un chat dans sa précédente famille et à du coup été rendue à l'adoption.

    Néanmoins tout se passe bien mais je ne recommande pas cette situation  à des primo adoptants. 

     

    De nombreux galgos et pods cohabitent très bien avec des chats et petits chiens.

     

                             Elodie " ADOPTIONS LEVRIERS ESPAGNE"

                                             

    Galgos, Pods et chats et petits chiens / Eviter le drame

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Quand Dame Nature s'acharne sur un petit pod tendresse " Une histoire de galgos"C'est moi Willow, on me surnomme Casper l'invisible, et j'aimerai que l'on me regarde enfin... »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Brigitte
    Dimanche 20 Mars 2016 à 11:07

    Merci pour cet article, très utile à qui n'a jamais eu de lévrier , et qui permettra d"éviter certains accidents.

    Tous mes lévriers étaient soi disant Ok chats, ceci dit, la petite noire est une tueuse, le jour de son arrivée confiante , puisqu Ok chats, je la laisse découvrir la maison, ni une ni deux, à peine arrivée, elle fonce dans l'esacalier et redescend avec toute fière mon siamois dans la gueule!!! Qui habitué aux chiens, faisait le mort. j'ai mis trois bonne semaines pour l'éduquer à respecter mes chats, mais dehors, elle poursuit, et pas gentiment, les chats inconnus. Et il faut faire très attention aux petis chiens des amis, elle commence à jouer, puis se transforme, et tente de les saisir, spitz, chichi, petit croisé.Quant à mon Valente, Ok chats en fa , et pourtant trauma, il a tenté de tuer mes chats dès son arrivée, et les guettait la nuit, j'avais sécurisé une pièce le temps qu'il s'y fasse. Ca a pris trois semaines aussi, mais dehors, pareil, il tuerait les chats inconnus, mais très doux avec le petits chiens.

     

    2
    Dimanche 20 Mars 2016 à 11:26

    Merci Brigitte pour ce témoignage, les instincts de nos lévriers sont forts et il ne faut pas en minimiser les risques.

    La preuve qu'avec de la compréhension et de l'attention on peut éviter en effet bien des accidents.

     

    3
    loubia
    Dimanche 20 Mars 2016 à 19:19

    Très intéressant...Mon Aladin, un "galgopod", adopté il y a un an à l'âge de six mois est super sympa avec les trois chats même s'il les "poursuit" un petit peu (en appartement ) et depuis peu il a un super pote jack russel qui vient en accueil à la maison, les parties de jeu sont sportives mais il sait doser sa force en fonction de l'adversaire! Mon plus grand problème est que je n'arrive pas à me faire faire violence pour le laisser courir en toute liberté, j'ai peur qu'il ne revienne pas ou qu'il se fasse percuter par une voiture si il traverse la rue...Il a une bonne base d'obéissance( assis, coucher, stop, donne la patte, fait le beau ).Avez vous des conseils à me donner ?

     

    4
    Dimanche 20 Mars 2016 à 21:20

    Merci Loubia pour votre témoignage, adopter un chiot galgo est aussi une bonne piste pour être avantage assuré du ok chats, bien que j'ai vu parfois de jeunes galguitos pas du tout ok chats.

    Pour le lâcher, je vous dirai que les risques sont là, je vous conseille de le lâcher d'abord dans un terrain sécurisé et observer son rappel style un stade par exemple.

    si vous tapez dans le moteur de recherche du blog, j'ai fait un article sur "lâcher ou pas son lévrier" , vous y trouverez des conseils.

    J e terminerai juste en vous disant d'écouter votre ressenti, si vous n'avez pas confiance ne tentez pas le diable.

    5
    Patricia Galgos
    Vendredi 3 Juin 2016 à 19:03

    tres juste cet article. pour ma part vigilance de tous les instants avec ma Diva, qui est pourtant arrivée bb a la maison mais son instinct est le plus fort souvent... j'ai 3 chats, un male qui a su s'imposé aupres d'elle (mais au prix de beaucoup de prises de bec avec elle, et encore parfois elle le malmene !)par contre a l'exterieur le chat sait qu'il doit se mefié quand Diva est dehors il est en hauteur et il ne courre jamais en sa presence (et moi je suis la a surveiller) les 2 autres chattes elles n'ont pas cette chance, elles sont confinées dans la salle de bain, elles n'ont absolument pas le droit de rentrer dans les autres pièces. je ne fais plus d'essais elle a voulu en tuer une. et quand elles sont dans le jardin Diva n'est pas autorisé a sortir. un jour je suis rentrée avec un chiot de 3 mois que j'avais trouvé. elle ne l'a pas accepté. par contre Kaisser mon male aucun soucis mais je pense que j'ai de la chance avec lui. il est doux malgré que c'est un tres grand Galgo il dort meme avec le chat sans jamais lui faire de mal ni lui marcher dessus. avec Jara ma Pod aucun soucis non plus elle est tres douce aussi. mon 4eme est un croisé Staff Ben le grand copain de Diva, ils font les 400 coups ensemble et la je suis sur mes gardes car une fois j'ai entendu mon chat crier et la vision d'horreur ils l' avaient choppé chacun d'un coté et tiraient ... si je n'avais pas eté la je n'avais plus de chat. alors que Ben a eté élevé avec le chat . bref vigilance de tous les instants. je sais aussi que je ne pourrais jamais avoir de petits chiens tant que j'ai Diva.

    6
    Vendredi 3 Juin 2016 à 19:43

    et bien Patricia, heureusement que tu as pu sauver ton chat, en effet pas évident parfois, Brandy l'une de mes galgas n'apprécie pas du tout les petits chiens, je pense que c'est dû à un très fort instinct de chasse.

    7
    Patricia Galgos
    Vendredi 3 Juin 2016 à 20:03

    oui Elodie l'instinct de chasse. et pourtant Diva n'a jamais été entrainé a chasser puisque je l'ai eu bb. par contre Kaisser adopté a 3 ans et qui en a 7 maintenant jamais eu de soucis. meme avec mes poules et les autres animaux il se met en position de jeux avec le derriere en l'air et les invite aux jeux. et meme si il voit Gribouille le chat revenir en courant il ne bouge pas. tout depend du loulou. Jara pas de soucis avec les chats. par contre avec les autres animaux comme les poules je vois bien qu'elle montre un grand interet autre que le jeu.

    8
    Vendredi 3 Juin 2016 à 20:51

    oui on le voit à leur regard je trouve, pupille dilatée, regard fixe ouille lol

    9
    elise
    Vendredi 3 Juin 2016 à 23:32

    Ce sont tous les petits chiens qui courent après ma galga ! smile

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :