• La leishnmaniose, quand les rescapés payent l'incompétence de certains vétos.....

    Bonjour à toutes et à tous

    Suite au blog d'hier concernant Mora, vous avez été nombreux à avoir été touché par cette princesse podenca qui se voit littéralement "planter " par les adoptants au dernier moment suite à sa positivité leishmaniose.

    Tout d'abord, un commentaire reçu sur le blog hier d'une dame qui s'est renseigné chez son vétérinaire m'a permis de comprendre ce qui fait que nous avons du mal à les faire adopter! l'incompétence!

    N'ayons pas peur de le dire, la leishmaniose est surtout bien connue des vétérinaires du sud car ils y sont régulièrement confrontés.

    Maintenant, concernant les chiens adoptés d'Espagne, sachez que même si négatif,  votre rescapé peut développer la maladie si contractée là bas, jusqu'à 4 ans après.

    La leishnmaniose, que d'idées reçues et désinformation!

    Donc des adoptants se retrouvent avec des loulous positifs et des vétos qui ne connaissent pas la maladie, certains se renseignent ou envoient vers un véto spécialiste, d'autres se contentent de dire des inepties qui portent bien tort non seulement à la santé des protégés concernés mais consolident également des idées reçues!

    Donc pour reprendre le sujet, le vétérinaire questionné par une dame intéressée par Mora, qui rappelons le à un taux bas, s'est contenté de répondre qu'elle risquait d'en mourir avec pour conséquences auparavant un traitement lourd financièrement!

    La leishnmaniose, quand les rescapés payent l'incompétence de certains vétos.....

    Brandy, positive à la leish à taux bas, en pleine forme!

     

    N'étant pas vétérinaire, mais ayant une galga positive avec un taux bas qui va très bien , j'ai donc demandé à ma véto de répondre sur le commentaire de cette dame, je vous le copie d'abord, pour que vous puissiez comprendre:

    " bonjour,
    touchée par votre post je viens d interroger notre vétérinaire - nous avons une chihuahua - il nous déconseille vivement l'adoption d'un ch...ien contaminé disant qu'il est potentiellement contagieux et que par ailleurs des qu'il va prendre de l'age il y a un tres grand risque que la maladie explose avec a la clé des traitements lourds et une mort prématurée ce qui evidemment me fait abandonner le projet de tendre la patte a cette jolie puce. Peut-être les autres adoptants potentiels ont ils eu les mêmes infos." 

    Réponse de Jutta Archimbaud, ma vétérinaire et spécialiste de la maladie, basée dans le sud ! 

    " la leish est une maladie parasitaire endémique du pourtour de la méditerranée, tendance à monter vers le nord, transmise par le phlébotome, variété de moustique qui n'a pas besoin d'eau pour se propager. Elle n'est transmise que par le moustique et non entre chiens ou humains immunodéprimés (le khala azar). Elle n'est pas mortelle immédiatement si prise en charge dès diagnostic, et contrairement à ce qu'on croit on peut la guérir dans 25% des cas, par contre on ne peut éviter les recontaminations ( le traitement n'induit pas d'immunité) . le traitement préféré est celui à base d'allopurinol qui aide mais ne fait que blanchir et avec des risques hépatiques élevés, le préférentiel est celui à base d'injections de glucantime qui selon la taille du chien coûte un bras (27 euros les 5 ampoules, 2 par jour pour un lévrier et pendant 2 à 6 mois), sans oublier les contrôles sanguins." 

     

    La leishnmaniose, quand les rescapés payent l'incompétence de certains vétos.....

     Sur ce, de nombreux adoptants ont témoigné de l'état de santé de leur chien à taux bas , voir plus élevé pour certains, je vous joins quelques uns des  commentaires:

    Chantal:  " Les vétos ne connaissant pas cette maladie devraient revoir leurs connaissances. Même à un taux élevé, si le foie et les reins ne sont pas touchés, c'est d'ailleurs ce qui est le plus important, un chien peut vivre pendant des années, tout à fait normalement, avec un traitement d'attaque au départ et ensuite avec de l'alopurinol, (1 comprimé par jour, moins de 4 euros de traitement par mois). Une prise de sang tous les 6 mois pour surveiller les organes vitaux, c'est tout. Je parle en connaissance de cause, j'ai 2 chiens atteints de cette maladie !"

     Marianne: j en ai eu une il y a qlq années .jamais eu de soucis .et pourtant avec une meute ...elle est partie à 14 ans ...désolée ma chérie .qd on est malade on est rejetée pfff"  

     Valérie: "  j'ai eu Ernesto a 6 ans jusqu a 9 ans, leishmaniose, assez forte puis stabilisée, Ernesto n a jamais eu aucun soucis de santé si le traitement est donné, . Vraiment ce Véto n'y connais rien . '  

    Brigitte: " Ma chienne Jessy est positive à un taux assez bas mais stabilisée, ça fait 6 ans que je l'ai et avec un bon suivi et l'implication de mon vétérinaire elle aborde ses 12 ans avec bonne forme et sérénité, et nul doute qu'elle mourra de vieillesse et pas de maladie, pas celle là en tout cas"  

     Nathalie: " Mon véto nous a renvoyé sur un véto qui connaissait bien la maladie, car en Normandie, peu de cas. "

     Patricia: " N 'importe quoi j ai 10 chiens dont une leisch depuis 5 ans le taux a baisse je lui donne régulièrement ses medicaments allopurinol et un cachet pour le coeur depuis 5 ans les memes Au debut je faisais des tests et maintenant mon veto me dit que c est inutile Elle a 10 ans pleine forme sauf plus de courses effrenees car elle va jusquau bout mais c est peut etre du a son age J ai eu des accueils pleins d autres chiens avec elle CE N EST PAS CONTAGIEUX ET UNE PILLULE PAR JOUR A 4 E LA BOITE je ne vais jamais voir le veto pour elle juste pour les vaccins Il faut sue ce veto revise ses bouquins!"   

     

    En conclusion, une maladie à ne pas minimiser certes, qui implique un suivi mais à ne pas diaboliser non plus, au cas par cas, un chien ayant un taux bas comme Mora pourra parfaitement vivre une belle vie en pleine forme!

    Alors qui l'adoptera?

    La leishnmaniose, que d'idées reçues et désinformation!

     

    Elodie BUDIEL

     

     

     

     

    « MORA, deux demandes annulées ou quand les adoptants font leur marché...........Meilleurs voeux 2017, que la solidarité, la compassion et l'empathie l'emportent.... »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    zibany
    Samedi 31 Décembre 2016 à 10:59

    les vétérinaires en France ne sont pas formés pour les maladies de l'Espagne ,il faudrait que certains vétérinaires comme a Maison Alfort fassent un article sur le sujet car soignant les galgos et autres ils connaissent 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :