• Lâcher ou pas son lévrier

     

    Bonjour à toutes et tous ,

    Voilà une question qui fait débat et à laquelle de ma modeste expérience avec ces amours je vais tenter de vous éclairer.

    Tout d'abord, malheureusement certains galgos ou podencos traumatisés , voir très craintifs ne pourront jamais être lâchés.

    Le risque de fugue étant fort élevé car au moindre bruit c'est le départ en trombe! et là vu la vitesse du loulou en question, en quelques secondes vous ne le voyez plus!

     

    Lâcher ou pas son lévrier

     

    Je dis "certains" car d'autres malgré qu'ils soient peureux vont se raccrocher à leurs maîtres et rester dans leurs jambes n'ayant pas du tout l'envie de fuir.

    Cet article étant donc valable surtout pour les loulous sociables.

     

    Lâcher ou pas son lévrier

    Nous vous conseillons de ne pas lâcher votre loulou au départ, le temps qu'il s'habitue à vous et surtout le temps que vous puissiez travailler le rappel dans votre jardin avec (si vous en avez un ).

    Dans le cas où vous n'en avez pas, éduquez le au rappel dans des lieux sécurisés, caniparcs, stades de foot éventuellement si vous êtes autorisés à y aller, terrains d'amis.

    Si aucune possibilité encore, la longe est un excellent moyen d'y travailler en extérieur.

    La friandise est de loin ce qui marche le mieux, prenez en toujours sur vous , les préférées de votre loulou.

    Si votre loulou n'est pas gourmand, caresses et encouragements aideront aussi.

     

    Lâcher ou pas son lévrier

    Enfin, conseil important, sans ressembler à des tortionnaires happy, il vaut mieux au départ faire les premières sorties lâchées quand votre loulou est à jeun, le matin par exemple.

    Il aura moins envie d'explorer ayant son estomac qui lui rappelle qu'il faut rentrer à la maison manger happy.

     

    Lâcher ou pas son lévrier

    Enfin le lieu est fondamental:

    - terrain dégagé où vous voyez votre loulou de loin

    - loin des routes

    - attention au gibier, le lévrier a un fort instinct de chasse et va partir droit sur un lapin ou un chevreuil et ne vous écoutera plus!

    Le lévrier en fougue a tendance a courir sans rien regarder très vite, en pleine extase donc attention aux obstacles.

    - sans sollicitation au départ, pas de joggeurs, chiens qui promènent, bétail ect....si vous voyez quelque chose au loin, rattachez le dans le doute.

    - pour celles et ceux qui ont la chance d'avoir des plages proches, la mer c'est l'idéal .

    - souvent au même endroit de préférence qu'ils s'habituent et reconnaissent les lieux et le chemin de la maison.

    Y aller a pied au départ c'est très bien.

    N'oubliez pas qu'un galgo y compris sociable peut être attiré par un gibier et partir en flèche aussi d'un coup.

    -Autre chose essentielle: votre attitude, si vous avez trop peur , n'essayez pas, le loulou va le ressentir, vous allez crier dès qu'il va bouger et là il ne vous écoutera plus, il faut qu'il vous sente apaisé et assuré.

    - Enfin, à plusieurs le rappel est plus facile, attention néanmoins à ce qu'ils n'en profitent pas pour se laisser embarquer par celui qui écoute le moins!

     

    Un galgo ou un podenco pour la plupart prennent énormément de plaisir à courir, et il est important de pouvoir leur faire ce bonheur.

    Si vous êtes en appartement et pas de terrain sécurisé, n'adoptez pas par exemple un galgo très craintif.

     

    Lâcher ou pas son lévrier

    Surtout prenez le temps, j'ai mis deux ans avant d'arriver à lâcher Diego mon galgo noir pourtant sociable mais foufou , et surtout restez toujours prudent, rien n'est jamais acquis !!! un galgo sociable peut fuir autant qu'un trauma.

    Si vous pouvez les faire courir uniquement en terrain sécurisé, faites le !

     

    Lâcher ou pas son lévrier

    Voilà en espérant vous avoir aidé à y voir plus clair. Merci à mes loulous pour les photos happy.

    Bonne journée

     

                                                                                Elodie BUDIEL

    Lâcher ou pas son lévrier

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Notre carburant, une nouvelle vie comblée!Houhou! on est là nous! regardez nous! »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Anne
    Lundi 16 Février 2015 à 08:41
    http://galgo.free.fr/Rappel.htm

    Sans parler du site en général, j'aime beaucoup l'article dont je viens de mettre le lien ...

    Il est clair que lâcher un craintif n'est pas chose aisée, notamment pour notre coeur à nous !

    Merci Elodie, pour ce billet ! On a moins l'impression d'être des monstres irresponsables dont le seul but est d'avoir un lévrier en fugue !
    2
    Lundi 16 Février 2015 à 09:05

    Merci Anne pour ce lien, c'est un sujet qui me tient à cœur car ayant un petit jardin, ça ne suffit pas à ma meute et en manière générale même les loulous qui ont de grands terrains n'ont de plaisir égalé qu'une belle balade en extérieur happy.

    3
    Anne
    Lundi 16 Février 2015 à 09:32
    Beh chez soi il n'y a pas tous les sms des congénères ...
    Moi je vois bien, quand on change de lieu de balade ils se comportent différemment et ont l'air d'apprécier 2 fois plus la balade. Lâchés c'est puissance 10 000, mais autant pour le nain c'est simple autant pour la grande j'ai toujours peur des bruits, gens qui pourraient l'effrayer ...
    4
    Jack25
    Lundi 16 Février 2015 à 09:52

    Tout à fait d'accord, on n'est jamais assez prudents, et si les galgos ont besoin de se défouler, cela ne sera jamais aussi important pour eux que d'être aux côtés de leur maître bien-aimé.  Alors si vous avez un doute, ne le lâchez pas, faites de grandes balades et il s'en contentera. Je lâche ma première galga Coco, qui m'obéit, l'autre est fofolle, je l'ai lâchée 2 fois et 2 fois, elle est partie au loin, sans se retourner, sans écouter ma voix.  Je ne la lâche plus et elle se promène en longe.  Elle court au jardin et ça semble lui suffire.  Je ferai comme toi avec Diego, je réessaierai sûrement, mais j'ai trop peur d'un accident et le risque est démesuré.  Le chien vient au rappel ou est foufou.  Dans ce deuxième cas, faut pas prendre de risques ...

    5
    Sabine Ladet
    Lundi 16 Février 2015 à 10:45
    Je ne suis pas contre de lâcher un loulou à condition que le rappel soit au top.Les miens sont toujours attachés sinon Bulle serait déjà au bout du monde quant à mon labrador il n est pas sociable avec les autres mâles alors quand on se ballade et que des chiens non attachés avec aucun rappel courent vers nous ça peut devenir assez dangereux. Le pire c est que la plupart du temps les gens ne sont pas contents quand je leur dis de faire attention et de ne pas s approcher. Voilà ce qui me hérisse un peu dans le lâcher de toutous !
    6
    Lundi 16 Février 2015 à 12:03

    Alors malgré tout ce que j'en pense, les meilleurs conseils que j'ai reçu pour travailler le rappel de ma podinguette venaient... d'un chasseur !!! :-/

    N'empêche ça m'a beaucoup aidé !! Bon, j'ai attendu d'être sûre de ma chienne, d'avoir construit une vraie relation avec elle... j'ai laissé passer 2 mois avant de commencer à y penser

    Ensuite, avec la longe de 8m, dans un endroit sécurisé et bien clôturé que j'ai trouvé, quand ma louloute était détendue, j'ai appliqué ces conseils, à savoir... jouer à cahce-cache ! Oui oui ! ça marche super bien, je le fais encore régulièrement, parce que mes chiens adorent ça et l'idée c'est de les habituer à toujours garder un œil sur vous, toujours vous localiser et revenir checker à intervalle régulier. Le principe : quand votre chien ne regarde pas, qu'il est concentré à renifler un truc, hop ! on se cache derrière un arbre et on attend... Et au bout d'un moment plus ou moins long selon le chien, vous allez voir surgir une petite truffe avec des yeux interrogateurs et là, félicitations / câlins / biscuit ! Le chien comprend vite le principe et s'amuse comme un fou !

    En tout cas j'adore tous tes articles, à chaque fois très intéressants ! Merci !

    7
    Flo Hasslan
    Lundi 16 Février 2015 à 22:53

    Article très intéressant et oh combien important !

    Avec Hasslan, mon Whiwhi aucun problème, il a un bon rappel et de plus lorsqu'il s'éloigne de moi, au bout de quelques instants, il revient de lui même me toucher avec son nez et repart comme une fusée ! et cela tout le long de la ballade.

    Pour Némo, mon Galgo, tout semble à croire qu'il ne veut pas s'éloigner de moi. Après des essais chez ma maman ou chez mon amie Françoise (deux endroits sécurisés), il ne s'éloigne pas, me garde "à l’œil" et répond à mon appel. Néanmoins, j'ai cette peur qui m'envahit et je n'ose pas  le lâcher dans un endroit "non fermé". je crois que j'ai tellement été touchée par tous ces avis de fuites que c'est gravé dans mon cerveau ....

    En fait, c'est un bruit, un évènement qui pourrait survenir et que je ne pourrai pas prévoir et Némo reste  un galgo très craintif pour le moment. Je pense qu'il nous faut encore du temps lui et moi.

    8
    Mardi 17 Février 2015 à 07:01

    Merci  à toutes pour vos messages, contente de vous être utiles smile

    9
    obert-janiaud isabel
    Mardi 17 Février 2015 à 12:56

    N'oubliez jamais une chose, quand vous adoptez un lévrier espagnol, il ne comprend pas le français, il lui faut un petit temps d'adaptation, je me suis aperçue de cela avec la mienne, n'hésitez pas à lui parler et lui apprendre les mots, à les répéter souvent. Les premières sorties se sont effectuées avec une longe à cheval de 5 mètres que l'on a lâchée par terre progressivement. Quand le moment de lui laisser la liberté sera venu, vous le saurez, il v ous le demandera. Notre Java est toujours en liberté sauf en ville, et elle est tellement heureuse quand elle sait que l'on fait quelque chose de nouveau et que je lui fais confiance, je sais qu'elle va toujours revenir et cela fait 6 ans que ça dure.

    10
    Mercredi 18 Février 2015 à 07:40

    Oui la vigilance toujours en effet, merci isabel .

    11
    Woyzza
    Mercredi 18 Février 2015 à 23:31

    Merci Elodie pour ces précieux renseignements

    12
    Jeudi 19 Février 2015 à 06:43

    Avec plaisir happy

    13
    Manon
    Mardi 10 Novembre 2015 à 20:38

    Bonjour, moi j'ai une galga qui est là depuis seulement deux mois, elle a deux ans, elle n'est pas craintive et très sociable. Je le vois bien en balade, elle est à l'affût de tout, des oiseaux, dans la rue quand elle voit un chat dans le jardin elle se met sur ses deux pattes, elle m'a arraché le bras maintes et maintes fois quand elle tire dès qu'elle a une piste^^. Ca me fait très peur, je peux lâcher mon autre chien (qui n'est pas un lévrier) je le vois tellement heureux, et ma galga qui ne peut pas se défouler, ça me peine (le jardin ça ne l'intéresse pas). Je sais qu'elle ne sera épanouie que lorsque qu'elle pourra gambader librement mais cela sera t il possible un jour ? Et si j'arrive à obtenir un rappel aussi bon que possible pour un lévrier, elle ira chasser, et c'est interdit, comment faites vous dans ces cas là ? Et puis c'est très bête mais j'ai peur qu'elle ne tue un chat :(

    14
    Clotilde charton
    Mercredi 31 Août 2016 à 21:50
    Merci pour cet article intéressant, cela étant j'ai appris depuis quelques temps qu'il y a des gps pour les sorties en exterieur.

    Bonne soirée
    Clotilde
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :