• Les erreurs à éviter quand vous adoptez / Avant votre adoption et Après !

    Bonjour à toutes et à tous

    Ce jour, un article qui m'a été inspiré par un petit podenco qui revient à l'adoption, je vais y revenir plus tard....

    Tout d'abord, ceux qui me connaissent savent que je suis pas censée détenir la science infuse, je me sers juste de mes expériences, mes propres erreurs aussi et enfin tout ce que je constate autour du milieu du sauvetage autour des lévriers depuis des années.

    Précision faite, allons y!

     

    " ADOPTER N'EST PAS JUSTE UN MOT, C'EST UNE PROMESSE ! "

    Les erreurs à éviter quand vous adoptez / Avant votre adoption et Après !

     

    Il est vrai que face au nombreuses associations, c'est un peu le parcours du combattant , je vous l'accorde pour y trouver votre rescapé! alors quelques erreurs à éviter AVANT de faire une demande:

     

    Les erreurs à éviter quand vous adoptez / Avant votre adoption et Après !

    ( La douce BUFADA a l'adoption pour " AU NOM DES GALGOS, deux ans )

     

    - Ne regarder que le coup de cœur:

    Oui et non, oui si vous avez déjà adopté un lévrier et pouvez vous permettre de vous faire vraiment plaisir en adoptant , peu importe l'association.

    Non si c'est votre première adoption, attention....une bonne association ne doit vous confier qu'un chien sociable en première adoption, beaucoup plus facile à gérer et cela évite bien des complications après. (fugue, difficultés d'évolutions ect).

    Une bonne asso doit également avoir obligatoirement un éducateur canin comportementaliste compétent, je rajoute compétent, c'est important ....et pouvoir vous suivre et vous conseiller si des soucis d'adaptation de votre protégé.

    Bien trop font des adoptions et laissent ensuite les adoptants se débrouiller seuls par la suite!

     

    - Faire plusieurs demandes d'adoptions en même temps:

    Les erreurs à éviter quand vous adoptez / Avant votre adoption et Après !

     

    Alors là, encore un phénomène de plus en plus croissant, comme le soulignait Claude, déléguée de l'asso " SOS Podenco Rescue ", les personnes se croient au marché, plusieurs " coups de cœur " et on mobilise plusieurs assos en même temps, en expliquant ou pas à la fin que bien sûr les non élus resteront sur le carreau!

    Il faut savoir que quand vous ne demandez ne serait-ce qu'un test chats, cela prend énormément de temps aux bénévoles espagnols , idem quand vous demandez des renseignements précis , idem quand on vous a déjà au téléphone, ce qui dure environ une heure quand on est sérieux, pour vous renseigner!

    Enfin je ne parle pas de la prévisite, en sachant que nous sommes nombreuses à avoir une vie professionnelle et familiale et que bien souvent celles-ci ne tombent pas à cinq minutes de chez nous!

     

    Les erreurs à éviter quand vous adoptez / Avant votre adoption et Après !

    SIRI, justement restée aussi sur le carreau , après une demande par une adoptante expérimentée....elle est toujours au refuge et nous recherchons pour elle une famille qui saura apaiser ses peurs, cette perle a 7 ans et en a bien assez bavé...  Association  " Au nom des galgos "

     

    - Après avoir adopté:

    FONDAMENTAL:

    Vous devez contacter votre asso dès les premières difficultés, n'attendez pas!

    Je reviens sur le cas du petit Freddy, dont nous recherchons une famille d'accueil ou adoptante en urgence!

    Ce petit bout de deux ans était génial en Espagne, adorable et sans soucis de comportement et suite à des erreurs de l'adoptante, il est devenu très dominant et ingérable pour elle.

    Nous ne lui jetons pas la pierre, l'erreur la plus fréquente des adoptants étant de considérer leur ancien martyr comme un petit roi, ne posant aucune limite éducative, ayant tendance à faire de l'anthropomorphisme,  "il a souffert avant , il ne faut plus de contraintes ".

    Qui n'a pas fait cette erreur déjà? malheureusement, elle peut être sujette à des troubles ensuite du comportement, anxiété, destruction, agressivité, car votre chien ne se sent pas en sécurité et ne trouve pas sa place.

    S'il a une tendance dominante, il va vous prendre le dessus et sans une bonne dose de fermeté, c'est la cata!

    Je ne me pose encore une fois pas en donneuse de leçons car dans ma meute, l'un de mes chiens m'a mordue, et ce n'est suite qu'à mon attitude!

    Vous savez que j'aime échanger avec vous en toute transparence, ce qui manque bien souvent dans notre milieu !

    Hercule, adopté chiot, le plus petit en âge de ma meute, que je chouchoutais trop et avait tendance à passer sur ses petits caprices, mais monsieur à du caractère et m'a un jour , il y a déjà quelques temps, mordu sévèrement!

    Les erreurs à éviter quand vous adoptez / Avant votre adoption et Après !

    Et oui, bouille d'ange mais pas assez cadré mais Monsieur Hercule a bien compris la leçon!

     

    Avec l'aide de Véronique Block Gil, j'ai appliqué immédiatement un cadre plus marqué et tout s'est immédiatement réglé!

    Il n'y a pas de honte à se tromper, mais il ne faut pas hésiter à solliciter des professionnels qui rétabliront la situation si vous mettez en œuvre leurs conseils!

    Les erreurs à éviter quand vous adoptez / Avant votre adoption et Après !

     

    - J'en profite donc pour lancer un appel pour Freddy qui se trouve à Liège actuellement, comme vous l'avez compris, ce petit bonhomme a un bon fonds mais doit être repris avec une éducation plus ferme.

    L'adoptante s'en sépare bien sûr à contre cœur mais elle n'a pas le choix , elle le garde le temps que nous trouvions une solution, il nous faut donc une famille à l'écoute pour nous aider!

    Les erreurs à éviter quand vous adoptez / Avant votre demande et Après !

     

    Merci de m'avoir lue et n'hésitez pas à nous contacter si vous êtes touchés par SIRI ou encore Freddy ou encore BUFANDA, de nombreux amours vous attendent!

     

    ELODIE BUDIEL

    « MOJITO, douceur, affection et joie, le cocktail du bonheur ! Sauvetage en FranceARCA, adoption urgente, elle souffre de crises d'épilepsie au refuge / SOS »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    zibany
    Mercredi 21 Décembre 2016 à 10:09

    un animal c'est comme un enfant il faut qu'il soit cadré avec des interdit autrement il fait la loi....ce n 'est pas parce qu'il a souffert que cela doit être dispensé . Éduquer ne veut pas dire maltraiter . Merci d'avoir fait cette article et tout le monde fait des erreurs ,ne jugeons personne . 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    marion
    Mercredi 21 Décembre 2016 à 10:31
    Très bon article tiré du simple bon sens... mais pas facile il est vrai de trouver le juste milieu en terme d'éducation..cela est valable aussi pour les enfants. Travaillant dans le champ du handicap les mêmes erreurs sont parfois commises et à éviter ! Ne pas considérer un enfant comme tel parce qu'il est en situation de handicap, c'est majorer ses difficultés et le rendre encore plus différent... d'où des angoisses plus importantes et des débordements. Beaucoup de points communs avec le comportement qu'on peut avoir avec nos compagnons à quatre pattes... le préserver de toute contrainte et tout lui permettre, c'est majorer ses angoisses et l'isoler encore plus. De situation d'esclave avec le gualguero, il passe à celle de roi...quoi de plus angoissant? Personnellement, mes compagnons chiens ou chats qui sont le mieux dans leurs patounes et qui ont le comportement le moins imprévisible, sont ceux qui ont été le plus cadré.
      • Mercredi 21 Décembre 2016 à 10:43

        Exactement, pour travailler aussi dans le milieu humain, je suis psychologue et aide aussi beaucoup de parents en difficulté, vous avez parfaitement raison, la réassurance au quotidien amène l'insécurité!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :