• Puissance sous estimée et idées reçues sur les galgos!

     

     

    Bonjour à toutes et à tous

    Ce jour, un spécial galgo ! Oui encore un allez vous dire? Oui mais un article comme à mes habitudes sans tabou et 100% sincère!

    Le galgo contrairement aux podencos ne souffre pas d'idées reçues négatives en grande majorité, mais néanmoins certains aspects de son caractère et de ses spécificités sont parfois minorés, voir édulcorés!

    Etant là pour vous informer, vous conseiller dans vos décisions d'accueil et d'adoption je pense qu'il est nécessaire de vous préciser certains points.

    J'avais remarqué en écrivant l'article sur l'entente et les précautions à prendre entre galgos, chats et petits chiens suite à vos commentaires, que beaucoup de personnes sous estimaient les risques.

    Cet article n'est pas là pour freiner les adoptions, bien au contraire! mais que pour vous puissiez choisir un rescapé qui vous convient le mieux, en fonction de son âge et tempérament! C'est parti!

    Tout d'abord: - La force du galgo: Herculéenne!

    Puissance sous estimée et idées reçues sur les galgos!

    Ce n'est pas mon Hercule qui porte très bien son prénom qui  vous dira le contraire!

    Le galgo si fin, voir à la limite de la maigreur par rapport aux chiens dits  " lambdas " a une musculature d'athlète!

    Plusieurs adoptants en témoignent souvent, particulièrement lorsque l'un de nos amours nous frôle en pleine course ou mieux nous percute carrément!

    Cela m'est arrivé avec Hercule et je peux vous dire que ça a été l'équivalent d'un choc frontal d'un véhicule roulant dans les 60 km/h!

    Le galgo a sa vision altérée quand il court à pleine vitesse, sa tête faisant des mouvements de bas en haut très vite et attention de ne pas rester dans sa ligne droite!

    Nous sommes nombreux à constater que nos adorables galgos ont un petit penchant pour nous faire des frayeurs et par exemple passer tout près de nous ou d'un obstacle quand ils courent!

    Donc attention aux courses et voilà la raison pourquoi il ne faut pas mettre en plein milieu des petits chiens qui pourraient être blessés voir tués par un simple télescopage.

     

    Attention aux Galgo pas Ok chats:

    Grenadine et Petit Moka

    Si vous n'avez pas la stature pour pouvoir tenir un galgo qui va démarrer et partir en trombe en croisant un chat, adoptez un galgo Ok chats même si vous n'avez pas de chats.

    Le témoignage de Christine et je la remercie pour sa participation qui n'a pas de chats mais une galga , Gregre, pas ok chats:

    " La première chute a été tout simplement parce que mon association ne m'avait pas prévenue du démarrage hors pair du galgo! Un chat est passé dans le champ d'à côté, malgré les barrières, ma Gregre a foncé et je n'ai pas lâché la laisse malgré tout! bien enroulée en dragonne autour de mon poignet! Résultat, j'ai frappé dans un arbre et je suis tombée dans le gazon! Une autre chute mémorable, un chat passe en trombe et hop Gregre est partie, et me voilà encore accrochée derrière , toujours sans lâcher la laisse et tomber ensuite sur le béton devant mes voisins médusés! je ne compte plus ces anecdotes pas toujours facile à gérer!

    Je dirai vraiment qu'il ne faut pas confier votre galgo à une personne inexpérimentée en laisse, ni surtout pas à des enfants!  leur démarrage direct en cinquième vitesse est à prévoir! "

     

    Puissance sous estimée et idées reçues sur les galgos!

     

    - " Le galgo peut être adopté seul"

    Vrai et faux. Cela est au cas par cas, le galgo est avant tout un chien de meute qui aura dans la plupart des cas du mal à être sans congénère.

    Néanmoins, certains ayant particulièrement souffert notamment de la proximité en refuge apprécieront de vivre seuls et d'être chouchoutés.

    Là encore, c'est à l'association de bien vous conseiller en fonction de votre cadre de vie.

    - Le galgo est tout doux, il a tant souffert!

    Oui et non! le galgo est en effet un chien d'une extrême douceur et finesse! néanmoins ne lui passez pas tout sous prétexte qu'il a souffert!

    Il doit avoir aussi des règles de fermeté et des limites clairement posées!

    Sinon l'anxiété de séparation vous guette avec la destruction ou soucis de propreté qui vont avec!

    Par contre , le galgo nécessite une éducation en douceur et se montrera fort sensible, une main de fer dans un gant de velours peut-on dire!

    Même le plus marqué des rescapés restera avant tout un chien qui pourra aussi vous prendre le dessus si vous ne posez aucune limite.

     

    - " Le galgo est fugueur!"

    Alors là ce n'est pas faux, du fait de leur passé et de leur performance à la course, la fugue vous guette davantage.

    A  vous de prendre les précautions nécessaires, harnais, collier sécurisé, double laisse pour les craintifs! attache de véhicule ect ect...clôture sécurisée impérative!

    Puissance sous estimée et idées reçues sur les galgos!

    - " Je peux lâcher mon galgo dès son arrivée"  

    Non! on voit malheureusement trop d'adoptants qui prennent vite confiance et lâchent leurs galgos!

    Sachez qu'il sera très compliqué de lâcher votre galgo , je vous conseille de le faire uniquement en terrain sécurisé, pourquoi?

    - Un galgo partira TOUJOURS devant un gibier ou chat qui va débouler et vous aurez beau appeler, il ne vous entendra plus!

    - Un galgo craintif peut être terrorisé par un bruit ou rencontre avec un humain ou congénère et partir d'un coup!

    - Les laisses enrouleurs sont à PROSCRIRE,  en cas de départ imprévu si vous lâchez votre chien, la boîte enrouleuse tape à terre en le poursuivant ce qui le terrorise encore plus!

    Sans compter les accidents liés à ce type de laisse!

    Seuls des galgos très sociables ou craintifs adoptés depuis très longtemps et en confiance avec leurs maîtres peuvent être lâchés.

    - Le galgo est fragile au niveau santé 

    FAUX! une idée reçue souvent entendue! Le galgo endure des terribles conditions de vie, non seulement auprès de son galguero où il est malnourri, malmené physiquement .

    Par la suite, aussi en refuge où malgré la bonne volonté des bénévoles , ils survivent bien souvent des températures extrêmes, très haute chaleur l'été et très basses l'hiver!

    Le galgo est un grand robuste qui même à l'article de la mort et squelettique peut devenir le plus magnifique des lévriers quelques mois après!

     

    - " Il faut absolument un jardin"

    Trop de demandes d'adoptions refusées à cause de cela et c'est fort dommage!

    FAUX! si j'avais su moi qui ai attendu des années avant d'adopter mon premier galgo car j'étais en appartement!

    Un galgo a avant tout besoin de présence humaine! avec un adoptant qui lui fait faire de belles promenades, c'est le plus heureux !

     Si c'est un jeune galgo, il faut néanmoins l'accès à un terrain pour qu'il puisse courir!

    Voilà, quelques idées battues en brèche! nos galgos sont des merveilles! il vous suffit juste d'adopter celui qui vous convient en fonction de vos conditions!

    Rendez vous sur notre forum " Adoptez des Rescapés " ou groupe Facebook et page si vous souhaitez vous renseigner.

    De nombreux amours vous attendent, y compris des podencos, mastins, bodegueros et croisés.

     

    Puissance sous estimée et idées reçues sur les galgos!

     

    Elodie " Adoptez des rescapés"

    Forum de diffusions et communications en protection animale.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « "Ne me quittez pas" , l'appel de détresse de Patty qui voit sa soeur partir et pas elle.Les accueils invisibles, que faire pour que vous les regardiez enfin ? "SOS Podenco Rescue" »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    zibany
    Dimanche 27 Mars 2016 à 10:06

    merci Elodie pour ses belles recommandations ,joyeuses Pâques 

    2
    Dimanche 27 Mars 2016 à 16:35

    Merci Zibany, à vous aussi yes

    3
    campagne
    Dimanche 27 Mars 2016 à 18:49

    Et bien en lisant ça je me rend compte que j'ai une Galga ecxeptionnelle.En balade tous les jours et habitant la campagne il y à du gibier partout meme en plein jour.Moi je ne vois rien encore au loin mais elle s'arrete et regarde et c'est son regard qui me fait voir ce quelle à apercu avant moi,et je repars et elle me suit ,et cette nuit de tempéte ou mon portail portant fermé à clé s'est trouvé grand  ouvert et peu de temps après son adoption,elle est venue vers moi à l'appel de son nom et quand elle pique une pointe de vitesse sur le terrain elle sait éviter plus petit quelle.Je le savais que j'avais une Galga formidable,elle sait observé aussi en voiture et voit des lapins dans les champs mais sa réaction est très_passive

    4
    ithaque
    Dimanche 16 Juillet 2017 à 10:18

    apres 3 doberman je vais récupérer une galga de 4 ans dont le salaud de proprietaire ne voulais plus -elle ne courrait plus assez vite -apres ces précieux conseils je vais réapprendre la vie avec chien -nous avons tellement eu de peine apres le deces de notre dernier doberman que nous avions décidé de ne plus prendre de chien -mais maintenant j'attends  son transfert d'espagne avec impatience -

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :