• Quand on est obligées de dire NON

     

     

     

     

    Bonjour à toutes et à tous

    Ce jour, un article ce jour sur les conditions d'adoptions et les refus qui représentent à peu près plus de la moitié de nos dossiers.

    Quand on est obligées de dire NON

    Cepillo (podenco) renommé Rilke, podenco ♥ adopté par Caroline et Pipo à droite, petit podenco adopté par Juliette .

     

    Valable également pour les demandes d'accueils.

    Incompréhension, colère, déception se mêlent quand certains de voient refuser une adoption, ce qui peut se comprendre mais mérite néanmoins quelques explications générales.

     

    Quand on est obligées de dire NON

    Valérie et son mari, adoptants de Tabatha, bébé galga

     

    - Les clôtures:

    Tout d'abord,  l'adoption d'un galgo ou d'un podenco n'est pas une adoption lambda, du fait de leur vitesse exceptionnelle, pour certains leurs peurs, leurs instinct de chasse , il est FONDAMENTAL d'avoir un terrain clôturé à au moins un mètre 50 quand vous avez en avez un.

    Pourquoi? car même si votre loulou n'est pas fugueur, il peut voir quelque chose de l'autre côté de votre terrain et partir en trombe!

    Les bénévoles sur le terrain  et nous-mêmes ne nous levons pas l'âme pour les sauver et prendre le risque que vous les perdiez, tout simplement.

    Quand on est obligées de dire NON

    Simonetta du Refuge de Scooby.

    Si vous êtes dans le cas de clôtures basses, pensez à un autre petit loulou qui lui ne sautera pas smile.

     

    Quand on est obligées de dire NON

    Optimus, adorable berger adopté par Stéphanie et son compagnon

     

    Ensuite, LA PRESENCE:

    On voit aussi régulièrement arriver des demandes d'adoptions avec jusqu'à 10h d'absence dans la journée et ce quotidiennement! quelle vie offrir à un rescapé quand on n'est pas là ?

    C'est le refus immédiat et si vous arrivez néanmoins à adopter ailleurs, alors là ça sera très probablement, anxiété, destruction, aboiements, mal-être de votre loulou qui ne comprend pas comment il passe des paddocks du refuge avec de la liberté , d'un coup enfermé toute la journée!

    Quand on est obligées de dire NON

    Catherine et son mari, adoptants de Shana, bébé galga et Patrick, adoptant de Sandia, bébé galga .

     

    - Troisième point: votre CAPACITE a changer d'avis:

    Je comprends parfaitement le coup de cœur mais quand vous n'avez pas les conditions, je prends l'exemple de Rosalinda, l'une de nos galgas à l'adoption très joueuse, si vous n'avez aucun congénère pour qu'elle puisse s'éclater au jour le jour, c'est pas possible.

    Quand on est obligées de dire NON

    Il faut savoir parfois se réorienter sur un loulou déjà en famille d'accueil qui correspond mieux à vos conditions de vie, ou parfois aussi au refuge pour qui on a suffisamment d'infos pour savoir qu'il vous collera très bien.

    Il ne s'agit pas de choisir pour vous mais de vous laisser guider sur quelques amours  qui seront plus appropriés.

    Si vous êtes en appartement et souhaitez un galguito, de plus,  sans congénère, ça sera non, un loulou calme ou un senor oui happy.

    Quand on est obligées de dire NON

    Carlos, galgo senor adopté par Marie-Pierre.

     

    - L'accord des différents membres du foyer:

    Là aussi, point essentiel, si dans un couple , l'un ou l'autre n'est pas d'accord ou se voit forcer la main, c'est le retour d'adoption sous-jacent car ça va forcément se compliquer à l'arrivée du loulou et au premier soucis rencontré.

     

    - Pas d'adoption compulsive:

    Adoptions non raisonnées et bien souvent des personnes accumulant les loulous, en particulier de sauvetage pour combler un mal-être psychique.

     

    Il manque encore des autres points, voilà ce qui met vient en tout cas ce jour.

    Les lévriers d'Espagne et autres petits coeurs à l'adoption ont une merveilleuse capacité d'adaptation mais c'est aussi une contrainte comme toute adoption et demande un investissement sans faille.

    Alors oui on a des déceptions parfois malgré toutes les précautions mises en œuvre, mais le but est de les limiter au maximum.

     

    Quand on est obligées de dire NON

    Careto, adopté par Nadia, famille d'accueil également ADL

     

     

    En espérant vous avoir éclairé sur ces fameuses questions, Bonne journée happy

          

                                                           Elodie BUDIEL adlsud13@gmail.com

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Coleta l'atypique qui reste sur le carreau a ScoobyMoon sur le Bon coin, de la maltraitance à la vie sur un balcon! URGENCE ! »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Flo Hasslan
    Samedi 21 Mars 2015 à 12:21

    Bravo pour cet article qui est, de mon point de vue, essentiel !!

    Ces loulous ont déjà beaucoup souffert alors il est de la responsabilité de l'association de prendre toutes les précautions quant aux conditions dans lesquelles le loulou adopté va devoir s'adapter. Nous, adoptants, nous devons accepter les conseils et les recommandations afin d'assurer de belles années de bonheur partagé par les 2 et 4 pattes <3

    2
    lafleur71
    Samedi 21 Mars 2015 à 14:20

    Bonjour Elodie ! c'est bien de remettre les "pendules à l'heure" de temps en temps . Pour ma part , je pense que les personnes qui ne comprennent pas qu'une adoption leur soit refusée , n'ont pas suffisamment réfléchi avant de faire leur demande .


    En faisant ma demande , je savais très bien que la hauteur de ma cloture serait insuffisante , c'est pour ça que je me suis engagée à la réhausser avant son arrivée. J'avais également eu un coup de coeur pour un loulou et tout compte fait ce sera un autre qui nous rejoindra car plus adapté à mon mode de vie smile. Je pensai que le fait qu' il m'accompagnerai sur mon lieu de travail serai un frein : eh bien non ! mais j'aurai tout à fait compris si cela avait été le cas yes . Donc , étudiez bien tous les paramètres avant de faire votre demande sarcastic .


    ps : j'attends mon Moro Juan avec impatiente ...

    3
    lafleur71
    Samedi 21 Mars 2015 à 14:22

    oups ! impatience pas "impatiente"...happy

    4
    Marie
    Samedi 21 Mars 2015 à 18:03

    Vous etes formidables! J'aimerais tant en avoir un voire deux, mais je travaille et comme vous le dites si bien, ce n'est pas bien de les laisser toute une journee tout seuls.


    J'ai eu un chien qui avait horreur de rester seul. Mes parents venaient tous les jours le sortir et le promener, mais je sais que ma presence lui manquait a mon loulou.


    Apres son deces, j'ai pris 2 chats, plus independants et ils peuvent jouer ensemble pendant mon travail.


    Alors des que je le pourrai, je penserai a un Galgos ou 2 et leur donnerai tout l'amour et l'attention qu'ils ont besoin. J'ai un grand terrain a la campagne, une pature avec des cheveaux et mes chats.


    En attendant, continuez ce travail magnifique que vous faites et sauvez ces loulous.

    5
    camila-paddy
    Samedi 21 Mars 2015 à 18:28

    nous comprenons les raisons, faites pour le bien du chien avant tout, la je commence a etre apte a re-adopter un galgo, mais devant changer d'appart, ben on prefere attendre, une demande faites mais pour juillet quand tout sera stable, autant pour le chien que pour nous c'est du bon sens simplement. en esperant  pouvoir etre apte a avoir un de ces Amours, quand on a un de ces chiens, on devient accro money

    6
    POLLET/MOUCHKA
    Samedi 21 Mars 2015 à 19:26

    très bien résumé,merci encore pour ce que vous faites pour tous ces loulous.

    7
    Samedi 21 Mars 2015 à 20:10

    Merci Flo et Lafleur et vivement l'arrivée du beau Morojuan happy

    Camila et Marie; oui vous êtes raisonnables et je vous souhaite de réaliser votre souhait bientôt alors.

    Merci Mouchka, toujours là cool

    8
    sarrazin
    Samedi 21 Mars 2015 à 21:02

    entierement  d accord !!!  l adoption d un galgo  n est pas a prendre a la legere !!! Imadinez vous ,messieurs  dames,,ayant  toujours vecu dans "la steppe", a courire  a n en plus pouvoir ,  dans une cage,maltraités,hors de la vie   que chacun de nous  a la chance de connaitre,, ne connaissant pas les bruits d une ville,une  maison  cloitée ,fermee,seul !!!!   vous auriez certainement  qq difficultés   d adaptation !!!  alors !!pensez a cela !!!  imaginez vous dans SA  situation !!!  ils ne sont pas des objets !!!!!!!

    moi,je reve  d adopter,,,mais je sais que   je ne peux pas !!!!! 

    9
    POLLET/MOUCHKA
    Lundi 6 Avril 2015 à 22:07

    et oui,je suis toujours là à répondre dès que vous me faites parvenir un email.même si ce n'est pas le jour même,je répond toujours.moi aussi j'aimerais adopter,mais..il y a toujours un "mais".je suis dingue de ces chiens.encore plus depuis environ 3 ans,à peu près 2 ou 3 fois par an,ldes bénévoles viennent avec certains "galgos" au magasin de PERUWELZ chez TOM et CO".je suis toujours a les voir et même faire des dons(nourriture,panier,couverture).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :