• Bonjour à toutes et à tous

    Hier je discutais avec Katia, bénévole et vice présidente de l'association " Aide aux lévriers martyrs" qui vient en aide aux greyhounds, et notamment la seule association en France à secourir les greyhounds irlandais.

    Première race la plus euthanasiée au monde et un massacre qui n'est pas encore assez médiatisé en rapport aux galgos espagnols, loin de là!

     

    Destination l'enfer , les greyhounds irlandais vendus aux enchères

    Destination l'enfer , les greyhounds irlandais vendus aux enchères

     

    Bref, donc je demandais à Katia pourquoi sur la page des bénévoles irlandais qui arrivent à récupérer des réformés des courses , il y avait beaucoup moins de nouveaux rescapés en ce moment! et quelle ne fut pas mon horreur face à sa réponse, elle m'expliqua qu'en ce moment allait avoir lieu la vente aux enchères annuelle des greys irlandais, ce qui explique que les bénévoles n'arrivent plus à récupérer de réformés actuellement .

    En effet, tous les propriétaires qui souhaitent retirer encore de l'argent dont les chiens sont plus lents et réformés des courses viennent négocier leur revente.

    Le pire, c'est que vous avez de tout, le marché de la reproduction, et l'atroce fin, des acheteurs qui les exporteront pour leur viande via la Chine ou le Vietnam.

     

    Les greyhounds irlandais vendus aux enchères , horrible mais vrai....

    Les greyhounds irlandais vendus aux enchères , horrible mais vrai....

     

    Un bénévole du RGT irlandais ( structure qui vient en aide aux greyhounds en les replaçant pour adoption au niveau international ) aura alors comme chaque année, le courage de se rendre à la fin de la vente pour tenter de négocier le don de ceux qui n'auront pas été vendus.

    Rappelons qu'en Irlande, aucun refuge contrairement en Angleterre par exemple ne recueille les réformés des courses.

    Les greyhounds n'ont pas fini de souffrir, rendons leur au moins le statut qu'ils méritent, celui de lévriers les plus torturés et euthanasiés au monde, environ 100 000 morts par an.

    informez, adoptez, renseignez vous.

    Si vous souhaitez accueillir ou adopter un greyhound, des familles sont recherchées pour leur venir en aide.

    Par exemple, l'adorable Marty ci dessous, très sociable, calme et affectueux né en 2012.

     

    Destination l'enfer , les greyhounds irlandais vendus aux enchères

     

    Les greyhounds n"ont pas besoin de vivre en meute contrairement aux galgos, sont de nature placide et calme, adorent bien souvent la présence des enfants et s'entendent aussi la plupart du temps avec toutes tailles de chiens.

    Des anges qui méritent vraiment une nouvelle vie.

    Pour rappel, l'association ne bénéficie d'aucune aide concernant les greys irlandais, contrairement aux greys anglais sont les assos internationales remboursent le transport.

    Vous comprendrez donc à quel point ils sont davantage invisibles et ont besoin de vous plus que jamais.

     

    Si vous souhaitez aider; contact: ALM Association: 07.88.68.90.24
    - Vice-Présidente: 06.18.88.19.48

     

    Merci pour eux, ouvrons aussi les yeux .

     

    Elodie BUDIEL

     

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Bonjour à toutes et à tous

    Je vous ai déjà présenté Moriarty, un doux et adorable galgo qui attend désespérément depuis bien longtemps en pension et en France.

    Hélas, toujours personne pour lui !

    Ses compagnons de pensions ayant été tous adoptés, le pauvre ange se retrouve seul et comme vous le savez, malgré la bienveillance du personnel au quotidien, un galgo a besoin de beaucoup d'amour et de compagnie.

    Moriaty est né en 2012, il a beaucoup souffert en Espagne et a bien évolué depuis son arrivée il y a plus d'un an.

     

    Urgent Moriarty déprime en pension, Recherchons FA / ALM

     

     

    Il a besoin de temps pour faire confiance mais ensuite s'ouvre petit à petit, il reste donc réservé à des familles connaissant bien ce type de lévriers.

    Très proche également de ses congénères, il a besoin d'un congénère canin qui l'aidera à se rassurer et se sentir au mieux dans sa famille.

    Nous recherchons pour lui en urgence une famille d'accueil , au mieux bien sûr des adoptants.

     

    Urgent Moriarty déprime en pension, Recherchons FA / ALM

    Urgent Moriarty déprime en pension, Recherchons FA / ALM

    Urgent Moriarty déprime en pension, Recherchons FA / ALM

     

    Incroyable qu'aucun foyer ne lui ait encore ouvert sa porte, mais comme on ne le sait que trop, mâle, déjà en France, et de plus craintif , Moriarty reste invisible.

    Toute solution géographique sera étudiée.

    Contact Katia Laballe, vice présidente au 06 18 88 19 48

     

     

                                                                      Merci pour votre aide et partages

     

                                                                                Elodie BUDIEL

     

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Bonjour à toutes et à tous

    Ce jour, deux problèmes parfois liés ou pas que l'on peut rencontrer avec ses protégés.

    Je remercie Charlotte Eaton, mon amie cugeoise smile, éducatrice canine comportementaliste professionnelle qui a écrit cet article pour tirer les grands traits et solutions à mettre à œuvre face à ces problèmes.

    "

    Quand l'hyper-attachement est cause de comportement destructeur ou de malpropreté

     

    Vous n'osez plus pousser la porte quand vous rentrez chez vous de peur de découvrir les nouveaux dégâts provoqués par votre compagnon à quatre pattes.

    Coussins déchiquetés, pipi par terre, chaussures en miettes, poubelle éparpillée dans toute la maison, … Votre chien vous en fait voir de toute les couleurs dès que vous le laissez seul.

    Plusieurs raisons peuvent expliquer ce comportement, comme l'ennui, le fait qu'il n'aie pas appris à rester seul mais aussi l'hyper-attachement. Chez les chiens qui ont été abandonnés on rencontre régulièrement des problèmes d'hyper-attachement.

    Ces chiens ont peur de la solitude et ont tendance à coller leurs nouveaux maîtres.

    Destruction et malpropreté, expression bien souvent du mal être et de la solitude

     

    Le chien ne supporte pas de rester seul et il vous le fait savoir, car cela cause chez lui un réel mal-être.

     

    - Il a des comportements destructeurs : c'est parce qu'il essaie d'extérioriser son malaise. Votre chien a besoin de se défouler pour se débarrasser de toute cette énergie négative.

    - Il devient malpropre : la peur de rester seul lui provoque beaucoup de stress et il ne peut plus se retenir, cela le pousse à faire ses besoins à l'intérieur.

     

    Un chien n'est pas fait pour rester seul trop longtemps, il a besoin de contact car c'est un animal sociable. C'est encore plus difficile pour un chien souffrant d'hyper attachement.

    Je vous rassure, ce problème peut se régler. Il va falloir apprendre à votre chien que ça n'est pas la fin du monde de rester seul.

     

    Le départ : quand vous partez de chez vous, n'en faites pas tout un foin. Si à chaque fois que vous partez vous en faites tout un drame, pas étonnant que votre chien ne soit pas rassuré. Ne le caressez pas, ne lui dites pas au revoir. Il faut que votre départ soit quelque chose de tout à fait banal, parce que ce n'est pas la fin du monde de laisser votre chien seul. Le mieux est de commencer à l'ignorez 15 minutes avant votre départ, puis prenez vos affaires et sortez comme si de rien était.

    • - A votre retour : même si votre chien vous saute dessus tellement il est heureux de vous revoir, ignorez-le. Si vous vous mettez à le caresser ou à lui prêter attention votre chien va comprendre « oh pauvre loulou, je suis de retour maintenant, tout va bien ». Dans sa tête, vous lui dites qu'il avait raison de stresser pendant votre absence parce que c'est vraiment quelque chose de terrible de rester seul. Donc ignorez le quelques minutes puis dites-lui « coucou toi » et faites lui une caresse le plus naturellement possible, comme si vous n'étiez jamais parti.

    • Destruction et malpropreté, expression bien souvent du mal être et de la solitude

    - Ne vous fâchez pas : cela ne sert à rien d'enguirlander votre chien quand vous rentrez et que vous découvrez les dégats qu'il a fait. Votre chien ne peut pas vraiment comprendre pourquoi vous vous mettez en colère, même si il prend un air coupable ! Il fait juste cette tête là pour vous dire « je ne sais pas pourquoi tu te fâches mais regarde je me fais tout petit parce que je ne te cherche pas, je ne veux pas t'embêter, laisse moi tranquille »

     

    Vous ne devez pas mettre en place de rituels, sinon vous ne ferez que renforcer l'angoisse de séparation de votre chien.

    Il se peut que même en ignorant votre chien lors de votre départ et de votre retour, votre chien continue d'avoir des comportements indésirables.

    il faudra alors pousser le travail plus loin en simulant des faux départs. Les chiens sont attentifs vous l'aurez certainement remarqué. Vous prenez sa laisse il sait que vous allez le sortir. Vous prenez vos clés il comprend que vous allez partir.

    Donc, mettez votre veste et vos chaussures, prenez votre sac et vos clés, bref faites les choses que vous faites quand vous quittez la maison, puis asseyez vous dans le divan ou continuez de faire ce que vous vouliez faire comme si c'était normal. Le but est de désensibiliser votre chien à vos rituels individuels de départ.

     

    Quelques conseils supplémentaires :

     

    - Si votre chien a des comportements destructeurs : ne laissez pas à sa portée vos chaussures ou vos coussins, retirez les objets auxquels votre chien pourrait s'en prendre. Bloquez lui l'accès à la poubelle, où déplacez la dans une autre pièce.

     

    - S'il mordille les pieds de vos meubles : passez un morceaux de sopalin avec du vinaigre dessus

    - S'il aime s'en prendre à vos textiles : mettez à sa disposition une boite en carton remplit de morceaux de tissus et apprenez lui qu'il peut jouer avec, mais qu'il ne peut pas toucher aux autres.

    - S'il a été malpropre : ne nettoyez jamais devant votre chien, sinon il va croire que vous acceptez ce comportement. "

                                       

    Destruction et malpropreté, expression bien souvent du mal être et de la solitude

    Charlotte, auteur de l'article et éducatrice comportementaliste,  et Bonnie, adoptée à la SPA d'Aix en Provence

     

     

    Il y à quelques temps, j'avais contacté un monsieur dont la podenca était à donner contre bons soins via le Bon coin, des personnes qui travaillaient énormément et dont la rescapée était seule une dizaine d'heures par jour, Rosie détruisait grandement, elle a été ensuite adoptée par Sandrine, qui a accepté volontiers de nous livrer son parcours:

     

    " Tu connais son passé déjà.
    Je pense que rosie avait 3 causes sur son comportement destructeur. ...qui n'était pas si important que ça.
    -son jeune âge
    -l'ennui et le manque d'activités
    -la séparation dû au manque de confiance envers ses maîtres.
    Il a fallut presque 5 mois .
    J'ai commencer à la laissé seule après une petite balade. (30 minutes après environ )
    Je prenais mes clés ...et 5 minutes après. . Je sortais fumer dans le parking de ma résidence
    Avant de sortir. ...pas de rituels (caresses. ...câlin etc)
    En revenant. ...idem..pas de rituels.
    Seulement 5 minutes après. ..j'allais la voir .....
    Et cela....tous les jours.
    Petit à petit je rallongeais les temps d'absence...
    Maintenant elle peut rester seule au moins 6 heures tranquille...
    Je lui consacre toujours du temps avant de partir .
    Je lui met des bouteilles d eau vides en plastique à disposition avec des croquettes dedans et un kong avec 2 kiri dedans. .. (ça l'occupe )..

     

    Destruction et malpropreté, expression bien souvent du mal être et de la solitude


    Pour le kong il est toujours dans le congélateur(farci au kiri)
	</div><div id=Partager via Gmail


    2 commentaires
  • Bonjour à toutes et à tous

    Comme je vous l'avais annoncé, j'ai eu l'idée de créer une rubrique hebdomadaire rendant hommage à de vrais bénévoles de la protection animale, ces personnes si investies, bien souvent dans l'ombre et qui nous redonnent pourtant tant d'espoir!

    Ces vraies belles personnes qui ne gagnent ni euros, ni reconnaissance sur le dos de la souffrance animale, en somme   ceux bien souvent dont on parle peu.

    Vous retrouverez dans cette rubrique des bénévoles sur le terrain, des adoptants au cœur immense, des professionnels qui offrent aussi de leur temps à la cause!

     Les vrais Anges de la Protection Animale /     Portrait de Mailis

    Alors croyez moi que la liste est heureusement longue mais pour inaugurer cette série, j'ai pensé immédiatement à Mailis Ferrer.

    Une jeune femme que j'ai connu via notre compassion envers la misère des chiens d'Espagne mais pas que !

    Bénévole sur le terrain de l'association " Action invisible " qui vient justement en aide à ces malheureux, il est fondamental pour Mailis de faire passer le message que tous les chiens d'où qu'ils viennent méritent notre aide et pas uniquement les lévriers.

     

     Les vrais Anges de la Protection Animale /     Portrait de Mailis

    Voici Hortensia, petite pod né en 2012, super câline et sociable, au refuge depuis qu'elle est chiot ....

     

     - Comment as tu découvert cette cause?

    "

    J'ai découvert la cause des chiens d'Espagne en effectuant mon premier stage dans le refuge qui faisait pension et dans lequel j'emmenais mon chat pour les vacances. Cette asso remontait pas mal de chiens espagnols, sans asso particulière, pour qu'ils soient proposés à l'adoption en France. J'ai d'abord entendu parlé des galgos, puis des croisés, généralement de petite ou moyenne taille, puis finalement des pods et autres races utilisées pour la chasse .
    En vérité, je suis sensible à la cause animale. Pour la partie cause canine, peu m'importe la race. J'ai trois batards, dont deux de pods et une d'on ne sait quoi. Je veux vraiment pas qu'on dise de moi que je plaide pour telle ou telle race."  
     

     Les vrais Anges de la Protection Animale /     Portrait de Mailis

     
    - Quand as tu souhaité te rendre sur place au refuge en Espagne?  
     
     
    " Pour mon voyage en Espagne, j'ai vécu ça comme une bouffée d'air frais. Je m'explique. J'ai du quitter mon emploi parce que ma santé m'y obligeait.
    Ma patronne avait atteint un tel niveau de harcèlement moral que mon estomac ne suivait plus, ni ma fatigue, ni rien.
    J'étais devenue une loque... Donc quand j'ai quitté ce boulot, j'ai quitté une soixantaine de chiens, et le métier de mes rêves. Quand je bossais là-bas, même si c'était dur, quand je voyais d'autres chiens en détresse, ça ne me touchait pas autant que maintenant parce qu'au moins, à ce moment-là, j'agissais pour la cause, concrètement. Tous les matins, je me levais pour aller améliorer le quotidien de dizaines de chiens, essayer de réhabiliter psychologiquement.
    Donc quand j'ai perdu tout ça, j'ai eu l'impression qu'on m'enlevait le pouvoir de faire quelque chose. Pour moi, faire de la PA derrière son écran, c'est pas faire de la PA. Ou tu du moins, moi, ça ne me suffit pas.
     
    J'ai besoin de mettre mes bottes, un pantalon crado et d'avoir des poils sur mon t-shirt. Quand je suis allée en Espagne, que j'ai participé à la vermifugation de dizaines de chiens, j'avais l'impression de respirer à nouveau, d'être utile à nouveau. Même quand j'ai vu des chiens dans des états déplorables de maigreur ou de gale, je n'étais pas triste parce que quand je vois un chien en refuge, je ne vois ni son passé, ni son état à l'instant T : je vois un chien sauvé et ce qu'il va devenir. Pour résumé, mon voyage en Espagne m'a donné ma dose d'action, ma dose de vrai, de concret, de palpable."  
     

     Les vrais Anges de la Protection Animale /     Portrait de Mailis

     
    - Que penses tu du milieu de la protection animale dans son ensemble?
     
    "
    Pour mon parcours pro dans le milieu, pour résumer et comme je le disais plus haut : j'ai découvert ma première structure parce qu'elle faisait aussi pension . Puis j'y ai effectué deux stages, un de deux semaines et l'autre de deux mois et demi. Ensuite, j'ai du continuer mes études ailleurs, puis quand je les eu finies, j'ai commencé à bosser dans une autre structure de PA, qui tenait plus du chenil que du vrai refuge, mais c'était quand même sympa, si on compte pas l'humain. Parce que c'est bien connu maintenant : le plus dur dans la PA, c'est pas les chiens, ou les gens qui maltraitent, ce sont les gens avec qui on a à bosser ou qu'on cotoie. Donc quand mon CDD s'est fini, je l'ai pas prolongé et j'ai commencé à bosser dans la structure de mes stages. Ca se passait bien, puis ça s'est plus bien passé... La suite, on la connaît  ! "
     

     Les vrais Anges de la Protection Animale /     Portrait de Mailis

     Les vrais Anges de la Protection Animale /     Portrait de Mailis

    Retrouvez " Action invisible " sur son site internet et sa page Facebook , réseau qui vient en aide à tous les malheureux qu'on ne voit pas dans les refuges, les oubliés et il y en a hélas beaucoup.

    Une association qui  met en place également nombre d'actions terrains, aides au refuges directes ( croquettes, stérilisations, habitats et conforts des chiens ).

     

    Si jamais la petite Hortensia qui désespère de connaître le bonheur vous a ému , vous souhaitez les aider:

    Contact: perrinemallet46@gmail.com 

     

    Elodie BUDIEL

     

    A la semaine prochaine pour un nouveau portrait, en espérant que cela vous a plu happy.

    Demain, blog spécial destruction et malpropreté.

     

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Bonjour à toutes et à tous

    Tout d'abord je voulais vous annoncer une très belle nouvelle, j'ai décidé d'aider une nouvelle association en plus des deux autres habituelles, " SOS Podenco rescue " et " ALM".

    Une très belle structure dont j'ai toujours entendu beaucoup de bien et que je remercie pour leur confiance: " Galgos Dream Belgium " qui réalise des adoptions en Belgique et en France également de malheureux espagnols.

    Une équipe discrète  qui ne recherche nullement la compétition ou autre gain de reconnaissance mais uniquement au service des loulous, voilà ce dont j'avais besoin et vous aussi sûrement smile:

    Orlando, un doux galgo aveugle lâchement avandonné / URGENT

    On commence ce jour avec un amour de galgo qui mérite encore plus que les autres un doux foyer et enfin la chaleur humaine!

    En effet, ça ne se voit pas, mais ce sublime Orlando est aveugle, a été abandonné lâchement attaché devant les portes du refuge.

     

    Orlando, un doux galgo aveugle lâchement avandonné / URGENT

     

    Né en 2013, c'est un amour, très sociable et proche de l'humain.

    Il est guidé par l'odeur et peut avoir une vie normale et prendre ses habitudes rapidement malgré son handicap
    Il est très calme, indépendant.

     

    Orlando, un doux galgo aveugle lâchement avandonné / URGENT

    Orlando, un doux galgo aveugle lâchement avandonné / URGENT

     

    Très sociable avec les autres chiens et les gens ! un foyer tranquille et calme serait parfait pour Orlando .
     

    C'est un très beau galgo de 72 cm garrot qui pèse 27 kilos.

    Il vous regarde directement mais avec son cœur? qui fera pareil en lui offrant enfin une belle vie choyée?

     

    Orlando, un doux galgo aveugle lâchement avandonné / URGENT

     

     

    Contact adoption: Annie tel 06 07 94 93 33
    anniegalgosdreambelgium@gmail.com

     

    Orlando, un doux galgo aveugle lâchement avandonné / URGENT

     

    Merci d'avance pour votre aide et partages

     

    Elodie BUDIEL

     

     

    Partager via Gmail

    2 commentaires