• Suite pour Vally, article dans "Ouest France " ce jour

    " Vally ne s’attendait surtout pas à être au cœur d’une polémique qui défraye depuis quelques jours la chronique animalière du net. Et pour cause. Il y a six ans, Vally était recueilli à Concarneau par le refuge privé, SPA Cornouaille. La vie de ce petit ratier aujourd’hui âgé de 14 ans n’avait pas été facile. Il avait même fait un plongeon horrible dans une fosse à purin. Depuis 6 ans donc, il trottait en liberté dans les allées de la SPA installée depuis 2014 sur un terrain de 9 000 m2 du côté de Coat-Conq. Traumatisé et peureux. Sur les réseaux sociaux estampillés SPA de Cornouaille, sa petite tête invitait à l’adoption. Sans résultat. Et puis, vendredi, c’est comme si soudainement, tous les projecteurs s’étaient braqués sur lui.

    Ce 18 novembre, alors que le vent et la grêle fouettent les abris du Refuge, Véronique et Pierre-Marie Block Gil, un couple de Nantais, se présentent à l’accueil. Ils ont été touchés par l’histoire de Vally. Ils veulent l’adopter. Véronique Block Gil avance son expérience professionnelle. Elle est gérante d’une société d’Éducation comportementalisme canin, « spécialisée, dit-elle, dans les animaux traumatisés ».

     

    Suite pour Vally, article dans "Ouest France " ce jour

    Intervention de la police

    Mais au bout de leurs 500 km de voyage, ils se heurtent à un refus catégorique de la part de la directrice de la SPA de Cornouaille, Jacqueline Sabatier. C’est non. Vally ne partira pas à Nantes. Hors de question pour la directrice « de laisser partir Vally si loin sans pouvoir contrôler s’il est bien placé, et s’il ne souffre pas. Nous avons un protocole ici. Et nous essayons de faire adopter les animaux dans la région. »Las, les choses s’enveniment. Les Nantais tiennent tête, argumentent, insistent. Peut-être trop. Jacqueline Sabatier fait intervenir la police. Les Nantais doivent repartir mais ne s’avouent pas vaincus pour autant. Dès le lendemain, le 19 novembre, une pétition est mise en ligne. Vally, chien trauma de 14 ans, on me refuse une bonne famille expérimentée !, avait mardi recueilli quelque 4 390 signatures.

    « Discrimination »

    Véronique et Pierre-Marie Block Gil vont plus loin : « Nous ne comprenons pas. J’ai l’expérience qu’il faut pour accueillir Vally en douceur et le remettre en confiance. Pourquoi nous interdire l’adoption alors qu’il vit dehors comme un chien errant ? C’était pour lui une opportunité de fin de vie. Nous avons posté lundi un courrier au procureur de la République de Quimper. Nous portons plainte pour discrimination. »Sur le net, le réseau s’enflamme. Les critiques déferlent. Acides. Et parfois plus. Accusatrices. Injurieuses. Et ça enfle. Certains vont même jusqu’à écrire que le Refuge traite mal les animaux et les euthanasient…

    Refuge trois étoiles

     

     

    Ala SPA de Cornouaille, mardi, les bénévoles qui ne comptent par leurs heures étaient un peu sous le choc, voire « écœurés ». « Ici c’est un Refuge trois étoiles. Nous prenons tous les animaux sans faire de différence. Ils sont bien traités et jamais nous n’en avons euthanasiés, s’insurge un bénévole. Ce type de polémique déplacée ne sert pas la cause de la protection animale. »Jacqueline Sabatier, quant à elle, se réserve le droit de porter plainte pour diffamation. « C’est la SPA de Cornouaille qui décide ou non de l’adoption. Et nous ne sommes pas tenus de nous justifier. Mais je tiens à rappeler que cet été, nous avons juste sauvé cinquante chiens abandonnés de l’euthanasie… »

     

    Pour l’histoire, Vally a été adopté ce week-end. Dans la région."   

     

     

    « " Je suis coupable de bien trop t'aimer mon Vally "" Le Jardin des lévriers " Havre de paix et maison d'accueil des greyhounds rescapés »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    zibany
    Mercredi 23 Novembre 2016 à 09:54

    curieusement .... et par qui il a été adopté ,pour revenir ensuite a cette SPA ??,ni vue ni connu 

    2
    POLLET/MOUCHKA
    Mercredi 23 Novembre 2016 à 17:15

    où est-il??VALLY,?????????????????????

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :