• Bonjour à toutes et à tous

    Comme vous le savez, depuis quelques temps déjà, j'ai décidé d'œuvrer aux côtés de Catherine Madry, Présidente de l'association " Lévriers en détresse " .

    Première association de sauvetage crée en 2010 pour les galgos, et ensuite vu le nombre croissant d'associations consacrées, elle a décidé de secourir davantage les greyhounds.

    Je ne vous cache pas que j'ai honte aussi d'avoir ouvert les yeux bien tardivement sur ce massacre, qui concerne en terme de nombre beaucoup plus de chiens que les galgos et pourtant on en entend bien moins parler en France.

    L'un n'empêchant pas l'autre, il faut aussi à mon sens, se mobiliser pour eux!

    Les lévriers greyhounds font partie de la même famille, ils ressemblent d'ailleurs beaucoup aux galgos, ils sont en général plus grands et plus développés musculairement.

     

    Le massacre international du greyhound, trop peu encore connu en France

    Le massacre international du greyhound, trop peu encore connu en France

     

    Il faut savoir qu'ils ne bénéficient d'aucune protection en terme de droit, ce sont des animaux d'élevage et leurs propriétaires ont parfaitement le droit de mettre fin à leur vie ou les vendre à des laboratoires.

    Il faut savoir que le greyhound est la race, devant le beagle la PLUS utilisée en termes de recherches au niveau mondial.

    Pour en revenir à sa vie au quotidien, le greyhound vit en cage, bien souvent trop petite pour lui , 20h sur 24H.

    Il en est sorti quelques heures pour un entraînement de force où rien ne lui est épargné pour augmenter ses performances, cocaïne, anabolisants, injures, coups, ect...

     

    Le massacre international du greyhound, trop peu encore connu en France

    Le massacre international du greyhound, trop peu encore connu en France

     

    Le massacre des greyhounds concerne les pays tout simplement où les enjeux sont importants en terme de courses, donc pas la France ( courses amateurs) mais l'Australie ( bientôt courses interdites en 2017) , l'Irlande, l'Angleterre, les USA ( certains états commencent à interdire les courses ), l'Argentine ( bientôt interdites ), la Chine.

    Comme vous le voyez heureusement de grandes avancées, cela grâce à l'utilisation de la convention européenne des droits des animaux qui permet de détourner le non statut de ces chiens et revendiquer des droits!

     

    Ce massacre se compte en centaines de milliers de chiens voués à une mort terrible, bien souvent avec des pesticides ( plus économiques) mais qui endurent une agonie terrible, vendus aux labos, et aussi certains se retrouvant y compris au Vietnam sur le marché de la viande. attention vidéo difficile

     

     

    " Lévriers en  détresse " en secourt régulièrement un petit nombre tous les mois, en leur offrant une nouvelle vie !

    Pourquoi un petit nombre ? pour respecter déjà les 9 000 chiens qui attendent en SPA chez nous, et sans compter les autres nombreux refuges !

     

    L'association va également venir en aide bientôt aux 700 greyhounds qui se meurent actuellement à MACAU en Chine, plusieurs assos internationales vont aider dans cet immense sauvetage.

    Si vous souhaitez donner un coup de pouce , c'est plus que jamais le moment d'adhérer à l'association, ce sauvetage aura forcément un coût certain et votre aide est sollicitée.

    J'ai toujours beaucoup de difficultés à comprendre pourquoi de nombreux amoureux des lévriers focalisent uniquement sur le massacre des galgos d'Espagne, alors que nous nous devons de regarder toutes leurs souffrances en face!

    Pas plus tard que le 14 décembre, un ferry transportant des greyhounds pour l'Irlande a transité par chez nous à Cherbourg, voilà les conditions de vie des pauvres greys dedans: 18h de transport dans une cage d'excrément, et tout cela n'est pas assez médiatisé en France!

     

    Le massacre international du greyhound, trop peu encore connu en France

    C'est comme si les greyhounds pouvaient mourir en silence avec notre caution, à nous ? censés œuvrer pour TOUS les lévriers ? non, nous devons réagir, et si vous êtes sincères dans votre engagement, vous devez aussi soutenir la cause des greyhounds.

     

    4 adorables greyhounds viennent de rejoindre le " Jardin des lévriers " dans la Nièvre, 8 autres arriveront en janvier!

    Le massacre  du greyhound, qui attire encore trop peu de compassion chez nous

    Le massacre  du greyhound, qui attire encore trop peu de compassion chez nous

    Contactez Catherine pour venir les rencontrer, proposez votre aide en bénévolat pour les aider , vous serez parfaitement reçus et renseignés!

    Tel :06 71 65 65 65

     

     

                                                                             Elodie BUDIEL

     

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Bonjour à toutes et à tous

    Voici encore et toujours notre petite mamie podenca qui va sur ses treize ans à présent. (12 ans et demi)

    Je ne sais comment vous faire passer à quel point j'ai mal pour cette puce et comme j'aimerai pouvoir pousser les murs de ma maison ...

    Milagro est une adorable pod très proche de l'humain, douce et câline, cela fait, tenez vous bien, plus de deux ans qu'elle a été sauvée d'une mort cruelle en perrera et depuis elle attend désespérément d'être enfin en accueil ou adoptée.

     

    Milagro, mamie pod , si seulement un coeur d'or pouvait enfin te sauver......

    Milagro, mamie pod , si seulement un coeur d'or pouvait enfin te sauver......SOS URGENT

     

     

    Une situation incompréhensible car personne ne souhaite ouvrir sa porte à une rescapée, ça me fend l'âme et je me demande où est le sens du sauvetage.

    Alors oui, j'en arrive à me dire, ça aurait été une vieille galga, beaucoup plus de personnes se seraient proposées.

    Et oui la cause des podencos est loin d'être gagnée, la preuve.

     

    Milagro, mamie pod , si seulement un coeur d'or pouvait enfin te sauver......SOS URGENT

     

    Milagro n'est pas ok chats et ne s'entend pas avec les petits chiens, ça ne me semble pas de bonnes raisons pour qu'elle finisse sa vie en box.

    Car la pension espagnole se n'est pas un hôtel de luxe, beaucoup de chiens, une vie en box et des sorties de temps en temps quand les personnes en ont le temps.

    Alors là c'est vraiment un appel de détresse , un appel aux adoptants qui sont dans le sauvetage, qui sauront offrir une place en accueil ou à l'adoption à cet ange .

     

    Milagro, mamie pod , si seulement un coeur d'or pouvait enfin te sauver......SOS URGENT

    Milagro, mamie pod , si seulement un coeur d'or pouvait enfin te sauver......SOS URGENT

     

    Milagro en a assez vu et à son âge, affronter encore l'hiver la met en danger, cela devient urgentissime que nous puissions la faire sortir.

    Je vous en prie, partagez à vos contacts, familles d'accueils potentielles, diffusez largement que notre petite mère soit enfin au chaud.

    S'il devait se produire un miracle de Noël, je voudrai tant que ce soit pour elle!

    Toute proposition géographique sera étudiée avec sérieux, l'asso étant internationale.

    Contact: sospodencorescue.francophone@gmail.com

     

    Milagro, mamie pod , si seulement un coeur d'or pouvait enfin te sauver......SOS URGENT

     

    Elodie BUDIEL

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Bonjour à toutes et tous

    Merci de partager massivement pour ces trois amours qui attendent en box à la SPA de Lyon .

    Partagez à vos contacts svp amoureux et connaisseurs de cette superbe race!

     

    " Pour un bon placement, notre équipe privilégiera des adoptants ayant des connaissances de cette race et du temps à consacrer à leur nouveau pensionnaire.

    • Et de toute évidence, ce ne sont pas des chiens qui peuvent vivre en appartement et ne s’adaptent pas à une vie citadine. Ils ont besoin d’espace.
    • Il ont besoin de courir fréquemment. 
    • Il ne faut pas négliger également le brossage qui est essentiel à leur bien-être. 
    • Enfin, nous ne disposons d’aucune information sur leur vécu. La seule chose que nous savons est que les 3 chiens vivaient ensemble. "  
    • 3 Lévriers irlandais attendent une famille à la SPA de Lyon

    • Elle vous attend au box 263

      Jamie

      Elle est d’une bonne nature et sensible. 

      Jamie est âgée de 4 ans.

    •  

      2  Lévriers irlandais attendent une famille à la SPA de Lyon

    • Venez le rencontrer au box 166

       Mac ♥

      C’est un grand gamin sensible.

      Mac est âgée de 1 an1/2.

       

    • 2  Lévriers irlandais attendent une famille à la SPA de Lyon

    • Léna a été elle adoptée ♥

     

     

    Le refuge :
    Parc d’activités des Vallières
    12 rue de l’Industrie
    69530 Brignais

    Ouvert de 10h à 12h et de 14h30 à 17h30, sauf mercredi et samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30.  

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  •  

    Bonjour à tous, ce jour un sujet douloureux mais néanmoins malheureusement nécessaire, écrit par Véronique Block Gil, éducatrice professionnelle et bénévole au service de nos associations partenaires.

     

    " Que son chien ou son chat s’éteigne doucement, arrivé en fin de vie ou qu’il soit victime d’une mort brutale, suite à une maladie foudroyante, empoisonné, ou renversé par une voiture, c’est toujours un immense chagrin !
    La mort prématurée est tout particulièrement bouleversante et la brutalité d’un décès accidentel n’offre pas la possibilité de se préparer au deuil…

     

    L’euthanasie :

    Pour un animal qui arrive en fin de vie, qui ne mange plus, perd conscience, arrive au terme d’une maladie incurable, souffre, se pose alors la question de l’euthanasie. Si on le souhaite et que l’on est capable de le supporter, il est bien d’assister son compagnon jusqu’à son dernier souffle. Ce sera pour certains, un réconfort de ne pas s’être détournés et d’avoir assisté leur animal jusqu’au dernier instant…

    Décider de mettre un terme à la vie de son compagnon est une décision très difficile à prendre, certains maîtres n’arrivent d’ailleurs pas à franchir ce cap douloureux, afin de différer le moment de la séparation si déchirante… Il s’agit alors de percevoir avec le plus d’honnêteté possible le moment où la souffrance et la détresse auront gagné sur le plaisir de vivre de l’animal. La perte de l’appétit, d’intérêt pour l’entourage, les plaintes et gémissements, etc… sont des signes évidents de cette détresse.

     

    Faire le deuil de son animal tant aimé , par Véronique Block Gil

     

    Avec l’avis de son vétérinaire, on peut alors décider d’abréger les souffrances de son fidèle compagnon.
    Un cérémonial est alors nécessaire afin de pouvoir faire le deuil de son compagnon…

     

    -Que faire du corps de son animal ?

    -Le laisser à son vétérinaire qui prendra les dispositions, selon le poids de l’animal.

    -L’enterrer dans le jardin familial, pas trop près de l’habitation, dans une fosse d’un mètre de profondeur, le corps devant être recouvert de chaux vive.

    -Le faire enterrer dans un cimetière animalier.

    -Le faire incinérer et disperser ses cendres dans un endroit aimé.

     

     

    Faire le deuil de son animal tant aimé , par Véronique Block Gil

     

    Etre déprimé après la mort de son animal, est-ce normal ? Combien de temps cela dure-t-il ?

     

    Bien évidemment cette phase de profond abattement est tout à fait normale ! Etre plongé dans un profond chagrin après la perte d’un compagnon ,de plus de 15 ans par exemple, est l’expression de notre amour pour lui. Le mieux est de fuir les personnes qui ne le comprennent pas à ce moment là… Il est important de pouvoir parler de sa souffrance auprès de sa famille et de ses amis.

    Le deuil se caractérise par l’humeur dépressive, la perte d’intérêt pour tout ce qui nous entoure, la culpabilité, et peut conduire à une dépression grave ! En général, c’est un problème sous-jacent dans sa vie intime qui ressurgit à ce moment précis, étant donné qu’on se trouve dans un état de faiblesse psychologique intense. Attention cependant à ne pas prendre les manifestations du deuil normales pour un état pathologique ! En revanche l’absence de chagrin peut-être anormale et doit être repérée par les proches. La personne endeuillée peut aussi nier cette mort et faire comme si l’animal était encore là, or le refus de la mort diffère ou bloque le processus de deuil…

     

    Faire le deuil de son animal tant aimé , par Véronique Block Gil

    Sarah ♥

     

    Les différentes phases du deuil :

    Doit-on annoncer le décès à son enfant et comment lui en parler ?

     

    Si  ses parents gardent le silence sur la perte de son petit compagnon, ou lui mentent, l’enfant verra sa souffrance majorée car ils ne lui laisseront pas l’opportunité de vivre son deuil. De plus, instinctivement, il sentira que quelque chose « cloche » et leur en voudra de façon durable le jour où il apprendra inévitablement la vérité… Il pourra aussi s’en vouloir avec un scénario comme « je l’ai disputé, est-ce qu’il s’est enfui à cause de moi ? ». Lui expliquer avec des mots simples, sans en rajouter avec des détails difficiles, l’aidera à faire son deuil. Lui montrer le corps de son animal mort s’il le souhaite n’est pas choquant comme certains le pensent. Cela l’aidera à accepter cette perte irréversible. De même, pouvoir fleurir sa tombe ou savoir où sont ses cendres l’aideront à surmonter son chagrin.
    Vouloir à tout prix protéger son enfant des épreuves de la vie est une mauvaise idée ! On l’empêche alors de se préparer à ce qui l’attend nécessairement dans sa vie future. Il est indispensable que l’enfant puisse exprimer son chagrin devant ses parents, et se sente soutenu dans sa souffrance. Il le sera d’autant plus que ses parents ne chercheront pas eux-mêmes à dissimuler leur propre douleur…

    Ne pas négliger la douleur des autres animaux de la maison !

    Des animaux qui vivent ensemble depuis plusieurs années tissent des liens d’amitié très forts! L’animal qui reste cherche son copain disparu et ressent le chagrin de son maître. Si en plus ce dernier, trop accablé par la douleur, le néglige et ne le sort plus, l’animal restant va alors traverser une période de déprime importante ! Il est primordial, malgré son chagrin, de ne pas négliger celui qui reste…

     

    Faire le deuil de son animal tant aimé , par Véronique Block Gil

     

    Sans le nécessaire travail de deuil, aucune autre relation saine ne pourra se nouer avec un nouveau compagnon ! Se précipiter pour reprendre un nouvel animal pour échapper à la douleur du deuil conduira à l’échec ! On expose alors le nouveau à des comparaisons peu flatteuses pour lui et idéalisant l’animal décédé.  Le nouveau sera toujours perdant, nié dans ses qualités propres et sa singularité, et seulement là pour masquer la perte de l’ancien animal…
    « Jamais ce chien ne pourra dominer, se hiérarchiser, se soumettre, s’enfuir ou se cacher, éprouver un code clair de comportement avec ce maître-là, parce qu’il est à la fois appelé et chassé, attendri et angoissé. Il ne pourra participer à aucun rituel d’interaction cohérent puisque dans l’esprit de son maître il a été mis là pour évoquer le disparu et souffrir de la comparaison ». Dans ces quelques lignes, Boris Cyrulnik (« Dans l’ensorcellement du monde » Editions O. Jacob) expose très bien le drame du chien « de remplacement », toujours victime de troubles du comportement…

     

    Faire le deuil de son animal tant aimé , par Véronique Block Gil

    Cayetano ♥ nous n'oublierons jamais

     

    Tout animal disparu est irremplaçable! Celui qui lui succèdera sera capable lui aussi de vous apporter du bonheur, si après votre deuil, vous savez l’accueillir pour lui-même…"  

     

                                           Véronique Block Gil, éducatrice canine comportementaliste à Nantes.

    Faire le deuil de son animal tant aimé , par Véronique Block Gil

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  •  

    "  Je suis un galgo d'Espagne , vivant l'entraînement forcé , la maltraitance si je n'honore pas mon maître,

    Ce qui m'attend alors, l'abandon, l'agonie dans une perrera, ces terribles lieux où l'on se meurt lentement,

    Je ne suis pas un chien lambda , fort et fragile à la fois, capable de survivre à bien des horreurs,

    Quand j'ai la chance d'être sauvé , j'attends en refuge que vous veniez m'adopter,

    Quand j'ai le bonheur d'avoir un foyer , j'attends de vous que vous me compreniez,

     

    Je suis un galgo d' Espagne , pas un pansement pour votre âme

     

    De belles balades extérieures, du temps à m'accorder et beaucoup d'amour à donner,

    Je suis un galgo d'Espagne qui a souvent bien souffert , certes, ou sans traumatismes, cela dépend,

    Ma vitesse hors norme, mon puissant instinct de chasse font qu'il vous faut me protéger,

     

    Je suis un galgo d' Espagne , pas un pansement pour votre âme

    Ne pas m'adopter juste pour céder à une mode liée à l'engouement me concernant,

    Ne pas m'adopter juste parce que vous avez envie , vous, d 'être sauvé!

    Une adoption n'a jamais été un médicament à la souffrance psychique

    Ne pas m'adopter si vous êtes absent du matin au soir sans interruption

    J'ai besoin de présence et d'affection au quotidien,

    Alors la seule vie qui m'attend c'est l'enfermement et la détresse

    Ne pas m'adopter si vous ne pouvez veiller à mon épanouissement.

     

    Je suis un galgo d' Espagne , pas un pansement pour votre âme

     

    Non je ne serai pas sauvé grâce à vous, je le suis déjà par des bénévoles qui oeuvrent pour moi !

    Vous serez et non pas la moindre, le dernier maillon d'une très belle chaîne de solidarité

    Vous serez les garants de mon bonheur après ,

    Respectez moi , par pitié, ma vie a bien été assez misérable avant.

    Je suis un galgo d'Espagne et  vous devez au final me mériter."

     

    Texte inspiré par tous les galgos et pas que, mal adoptés, enfermés pour certains du matin au soir car des adoptants ont vu leur vie changer,

    Subissant la compulsion aussi de certains adoptants qui se considèrent sauveurs et accumulent des galgos sans en avoir les conditions,  exemple: 4 galgos adoptés en quelques mois en petit appart par une dame qui a des soucis de santé ( différentes assos) .

    Tous les anges dont les associations ne font aucun suivi, certains vivant dans des chenils et là je pense en particulier à une podenca, pas que les galgos vivent cela bien sûr....

    Tous ceux qui croupissent , en détresse et malheureux sans que personne ne s'en doute parce que des adoptants ont voulu se targuer de sauver une vie sans penser sincèrement à leurs bonheurs.

    Tous ceux qui ne voient que leur terrain et rien d'autre, parfois accumulés à plus d'une vingtaine de chiens .

    Par pitié, si votre vie change, que votre rescapé n'est pas heureux, que vous n'avez pas ou plus le temps de vous en occuper, faites un geste d'amour et contactez l'association pour le replacer.

    Merci pour eux.

     

                                                           Elodie BUDIEL

     

    Partager via Gmail

    2 commentaires